C’est une rentrée pas comme les autres qui s’est déroulée en début de semaine au lycée Dautet de La Rochelle, un des plus grands établissements de la région. Le lycée du centre ville compte plus de 1700 élèves.
Selon nos informations confirmées par un cadre de l’établissement, il y avait mardi 444 absences au total. Soit plus de 12 % des effectifs. Du rarement vu. Il y aurait 204 élèves isolés en raison du Covid-19, cas contacts inclus.
Chaque année, le retour de la période des fêtes est marqué par un taux d’absence un peu plus élevé. En cause, les festivités et les petits tracas de la période hivernale. Cependant, concernant l’épidémie Covid, commente une professeure, c’est également du jamais vu : « en décembre au maximum il y avait moins de dix cas Covid ».
Contacté à ce sujet, Laurent Flament, directeur de L’ARS Nouvelle Aquitaine estime qu’ « étant donné le taux d’incidence sur La Rochelle et particulièrement chez les jeunes, il est malheureusement normal d’avoir de tels clusters ». Tout en précisant que, « les situations de clusters en établissement scolaire ne sont plus suivis par l’ARS mais la Direction des services départementaux de l’Education Nationale ».
: Mardi matin au Lycée Dautet, devant l’entrée des élèves