L’Abbaye aux Dames propose dès ce jeudi 8 avril aux visiteurs de devenir compositeurs avec son nouveau parcours l’Odyssée.
L’inauguration de « L’Odyssée – le défi », tout dernier module de Musicaventure, et du « Petit électrain » à Saintes doit être inauguré ce mercredi 5 avril à 15h.
Rappel : l’Abbaye aux Dames a lancé en 2015 Musicaventure, un programme de nouvelles offres de parcours de visite. L’objectif est d’atteindre un public beaucoup plus large que les amateurs de musique baroque, domaine dans lequel s’est spécialisée l’Abbaye depuis plusieurs dizaines d’années avec notamment son festival annuel.
Musicaventure est un projet modulaire dont les trois premiers ont déjà été créés : le Voyage Sonore 3D, les Siestes sonores, le carrousel.
Expédition terrestre
L’abbaye lance son 4e module : L’Odyssée. Les participants, par équipe de 2 à 6 joueurs, partiront en expédition pédestre dans les ruelles de Saintes et sur les bords de Charente à la recherche des instruments, sons et animaux échappés de l’Abbaye aux Dames. A leur retour, ils mixeront leur composition musicale et pourront prolonger l’aventure en ligne, à la maison.
La dimension environnementale a été prise en compte dans le développement de cette nouvelle activité par l’utilisation de matériaux écologiques éco labellisés ; la sensibilisation des publics au respect du patrimoine naturel, et culturel ; la Green team de l’Abbaye aux Dames : commission chargée de l’amélioration continue de l’association en matière de développement durable (baisse de la communication papier, attention dans le choix des fournisseurs…).
Le chiffre
La Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu ce projet à hauteur de 100 000 euros au titre de l’aménagement touristique des territoires. L’abbaye aux Dames a également reçu une aide de l’Union européenne de 229 800€ euros dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).