Depuis ce début de mois de février, les commerçants non sédentaires non alimentaires n’ont plus le droit de vendre place de Verdun les mercredis et samedis. La Ville explique les tenants et aboutissants de sa décision.

Lire aussi : DES COMMERÇANTS NON SÉDENTAIRES PRIÉS DE QUITTER LA PLACE DE VERDUN, ET ÇA NE LEUR PLAÎT PAS DU TOUT

Opération signature de la pétition place de Verdun à La Rochelle. Document remis.

Depuis, ils viennent à la rencontre des Rochelaises et Rochelais exprimer leur désaccord. Mécontents, ils font signer une pétition.

La pétition papier a déjà collecté plus d’un millier de signatures. Depuis la fin de semaine dernière, ils ont mis en ligne une pétition numérique. Pour la signer, cliquez ici.

Près d’une centaine de personnes l’avaient signée ce dimanche 12 février.


La version de la la municipalité

Sollicitée par la rédaction la Ville de La Rochelle nous a adressé le communiqué suivant pour expliquer cette décision : « En 2020 et 2021, les confinements successifs ont fortement perturbé l’activité des commerçants et notamment des commerçants non-alimentaires. Conscient de l’impact de cette période Covid, la municipalité de La Rochelle a souhaité participer à la relance de l’activité commerciale en proposant aux commerçants non-alimentaires de déballer sur la place de Verdun les mercredis et samedis. Cette expérimentation n’avait pas vocation à s’inscrire dans le temps puisque la ville est déjà dotée de marchés quotidiens en centre-ville et dans ses quartiers. Les commerçants installés sur cette place ont été accueillis en tant que journaliers non abonnés. »

« Lors d’un rendez-vous en décembre 2022, Marie Nédellec, adjointe au maire en charge du commerce et marchés et de l’attractivité locale responsable a expliqué à une représentante des commerçants installés place de Verdun que la Ville souhaitait mettre fin à cette situation. Il avait alors été convenu que le déballage cesserait une fois les fêtes de fin d’année passées. La Ville a finalement permis aux commerçants de déballer jusqu’à la fin janvier. »

« Les élus rochelais souhaitent maintenir en hyper-centre un marché alimentaire au carrefour de flux des cheminements des habitants de l’agglo qui peuvent ici s’approvisionner en produits frais. »

« Les commerçants concernés ont été invités à se rapprocher des placiers afin de voir avec eux quels emplacements peuvent leur être proposés sur le marché de rues, notamment aux abords de l’Arsenal, ou sur d’autres marchés de La Rochelle comme Villeneuve les Salines le mercredi. »

« La plupart des commerçants concernés sont par ailleurs déjà abonnés en tant que non-alimentaires sur les marchés de Port Neuf (le jeudi) et la Pallice (le dimanche). La Pallice est un marché très fréquenté, touchant une clientèle plus large que La Rochelle et proposant une grande diversité de produits tant alimentaires (produits frais, mais également plats cuisinés) que non-alimentaires (vêtements, chaussures, accessoires, linge de maison, objets…) « 

Marie Nedellec.

« Il a été proposé aux commerçants de venir à l’Arsenal. Il y a des places disponibles rue Amelot le mercredi. Le samedi, le marché est davantage tourné vers l’approvisionnement en produits frais, les non-alimentaires ne peuvent y être accueillis qu’en journaliser, c’est-à-dire seulement si des abonnés sont absents. Des emplacements leur ont par ailleurs été proposés sur les marchés de quartiers. Pour rappel, en plus du marché de rues les mercredis et samedis en hyper-centre, la Ville accueille des marchés tout au long de l’année: à Tasdon le mardi, à Villeneuve les Salines le mercredi, à Port Neuf le jeudi, à Mireuil le vendredi et à La Pallice le dimanche. Alimentaires et non-alimentaires s’y mélangent. »

« En saison, un marché se tient également aux Minimes le lundi. »

« Marie Nédellec, l’adjointe en charge est en train d’élaborer avec le service commerce et marchés, un plan de développement des marchés couverts et découverts qui prendra en compte les opportunités pour les commerçants non alimentaires. »


Légende photo couverture : Opération signature de la pétition place de Verdun à La Rochelle. Document remis.