Après être intervenu dans les deux premiers viaducs du Pont de Ré (investigation, réparation, pose de sondes acoustiques sur les câbles …), le Département de La Charente-Maritime lance un nouveau chantier d’investigation dans les quatre autres viaducs de l’ouvrage. Ces travaux, qui devraient durer de 2 à 3 ans, nécessitent l’installation d’une base vie à proximité du péage (et donc de la voie cyclable). 

La piste cyclable restera ouverte à la circulation des vélos mais pour des raisons de sécurité des chicanes imposant aux cyclistes de mettre pied à terre sur environ 50m seront installées.

Rappel

En septembre 2018 un des câbles du viaduc 2 du pont de l’Île de Ré a rompu spontanément en raison de la corrosion de l’une de ses têtes d’ancrage.
Les investigations menées à l’occasion de la réparation de ce câble ont conduit à réaliser des travaux de renforcement dans les viaducs 1 et 2 situés côté Île de Ré et à remplacer 6 autres câbles présentant des signes de corrosion ou isolés et donc ayant un intérêt stratégique.

Le pont de l’île de Ré est composé de 6 viaducs successifs. Ces viaducs sont soutenus par 218 câbles de précontrainte situés à l’intérieur du pont.

12 millions de travaux

Le Département a lancé un appel d’offres pour réaliser des travaux similaires dans les 4 viaducs suivants. Les travaux correspondant à ce marché de plus de 12 millions d’euros vont commencer mi-février 2023 et ont pour objectif :

● De détecter et de remplacer les câbles de précontrainte souffrant de corrosion.
● De rendre le viaduc résiliant à une nouvelle rupture de câble (programmée ou involontaire).
● De remplacer et renforcer au titre de l’entretien normal du pont les appareils d’appui qui permettent l’articulation entre les différents viaducs.
● D’équiper l’ensemble des câbles de dispositif de suivi acoustique permettant de détecter une éventuelle dynamique de rupture dans chacun des câbles qui n’auront pas été remplacés.
● D’équiper le pont d’un réseau électrique interne permettant de réaliser tous les travaux de renforcement ou de remplacement de câble sans groupe électrogène.

Une surveillance acoustique

À l’issue de ces travaux, la totalité des câbles présentant des signes de corrosion importants ou ayant une importance stratégique pour la tenue de l’ouvrage auront été remplacés.
Chacun des autres câbles sera sous surveillance acoustique afin de suivre l’avancée d’une éventuelle corrosion. Le pont aura été renforcé, afin de permettre le remplacement ultérieur d’un autre câble sans autre restriction pour les usagers que la fermeture de la circulation une ou 2 nuits.


Légende photo couverture : Le pont de l’île de Ré. Photo abonnée LRI Sylvie Dumont