Depuis ce mois de février, les commerçants non sédentaires non alimentaires n’ont plus le droit de vendre place de Verdun les mercredis et samedis. Mécontents, ils font signer une pétition. La ville leur explique que l’autorisation accordée au lendemain du premier confinement, n’avait pas « vocation à s’inscrire dans le temps. »
Ca grogne dans les rangs de la douzaine de commerçants non sédentaires, non alimentaires qui pouvaient jusqu’à maintenant s’installer deux jours par semaine, place de Verdun à La Rochelle. Dernièrement, ils ont appris qu’ils ne pourraient plus venir les mercredis et samedis, et ce dès ce mois de février : « La Ville nous a informés qu’elle souhaitait planter des arbres sur nos emplacements », indique Bruno Dechaume, vendeur de sacs. C’est l’un des douze commerçants concernés directement par cette mesure.
Une pétition
Ces mêmes commerçants ont donc décidé de réagir. Dans un communiqué adressé à notre rédaction, celui-ci indique avoir lancé « une pétition déjà signée par près de mille personnes. Les commerçants demandent de l’aide pour ne pas quitter cet espace. » Le communiqué ajoute : « Les commerces alimentaires de la place ne sont pas concernés. »
« Le droit de travailler… »
Interrogés sur cette situation qui à l’évidence leur déplaît fortement, un des commerçants explique qu‘ »aucune solution de remplacement ne nous a été proposée. Nous revendiquons le droit de travailler pour vivre et payer nos charges », précise Bruno Dechaume. « Depuis plus de deux ans grâce à la ville de La Rochelle, nous étions ravis de pouvoir travailler sur la place de Verdun qui a permis de rencontrer une clientèle régulière et fidèle. »
Un proposition de la ville jugée « inappropriée »
Plus loin, Bruno Dechaume explique que les non-sédentaires non-alimentaires sont invités « à attendre a chaque marché les mercredis et samedis qu’il y ait une place qui se libère avec l’absence d’un commerçant alimentaire. J’ai testé pendant un an et demi. C’est ingérable. Combien de fois je me suis retrouvé à prendre la route pour le marché de Rochefort le samedi… Le repli du mercredi était Villeneuve-les-Salines mais mes produits ne sont pas adaptés à ce marché et surtout trop chers. Je parle pour moi mais c’est exactement la même chose pour mes onze autres collègues. »
Nous avons contacté ce mardi 7 février la Ville de La Rochelle pour connaître sa version. En attendant son retour, nous publions ici le courrier mentionnant la nouvelle donne adressé il y a quelques jours aux commerçants concernés.
Légende photo couverture : Les commerçants non sédentaires non alimentaires avaient obtenu l’autorisation de s’installer place de Verdun au lendemain du premier confinement. Photo : Bruno Dechaume.