Le Musée maritime de La Rochelle souhaite rendre hommage à une figure du nautisme et accueille l’exposition RUBI, Bernard Rubinstein, Itinéraire d’un marin, journaliste, collectionneur du 26 novembre 2022 au 26 février 2023.
Consacrée à une figure du nautisme, de la course au large, de la presse et de la culture de la mer, acteur du monde maritime, cette exposition est le fruit d’une volonté commune du Musée national de la Marine et de la Ville de La Rochelle, sur une initiative de l’Association Amis de Bernard Rubinstein.
Avec des photos, vidéos, textes et documents éclairant la vie d’un homme original et attachant, aussi aventurier que cultivé, avec les maquettes et objets d’une collection unique principalement consacrée aux phares et rassemblés avec passion et patience durant toute une vie, l’exposition RUBI montre au public l’œuvre d’un témoin et acteur de la révolution de la plaisance des cinquante dernières années.
Un reporter des mer
Équipier d’Eric Tabarly à bord du voilier Pen Duick VI lors de la première course autour du monde en équipage, surnommé Rubi par son chef de quart Olivier de Kersauson, Bernard Rubinstein est naturellement passé du métier de coureur au grand large à celui de reporter photographe pour la presse nautique.
Auteur de trois livres, Rubi a collaboré aux revues Le Chasse-Marée et Sauvetage, l’organe des sauveteurs en mer.
Rédacteur en chef puis directeur de la rédaction du mensuel Voile Magazine, durant plus de quarante ans, Rubi a assuré reportages de course, articles techniques, récits de croisière, essais de voiliers, portraits de marins, de chefs d’entreprise, d’artisans, de professionnels du nautisme et de gardiens de phare. Collaborateur du magazine télévisé Thalassa, pour lequel il a réalisé de nombreux sujets de culture maritime, il a signé des documentaires remarqués, tels le film consacré au remorqueur de haute mer Abeille Flandre et celui qui décrit une violente tempête en Bretagne.
Auteur d’une collection unique
Figure du nautisme, connu de tous, Bernard Rubinstein arborait une silhouette immanquable sur les pontons des départs de course ou dans les allées des salons nautiques : casquette vissée sur le crâne, pipe au bec et sac photo sur le dos, il interpellait constructeurs, navigateurs et vendeurs d’une voix bourrue que démentait un sourire lumineux.
Amoureux de la mer et des marins, passionné d’histoire et de culture maritime, il fut aussi l’inventeur d’une collection aussi unique qu’originale, entièrement consacrée à l’univers des phares qui balisent les côtes de France et d’Europe. Composée de maquettes, documents, affiches, objets divers, reproductions et miniatures parfois naïves ou touchantes, cette collection, dont l’exposition du Musée maritime de La Rochelle présente un échantillon significatif, n’avait pas vocation à rester enfermée dans son appartement parisien. Bernard Rubinstein voulait partager sa passion avec le grand public.
Emporté par la maladie en juin 2020, il n’a pas pu aller au bout de son projet.
Photo cuverture : Bernard Rubinsteil, journaliste et écrivain. Photo Voile Mag