Une exposition intitulée « Eau d’ici et eau de là, à la découverte de l’eau douce en Charente-Maritime », est actuellement visible aux Archives Départementales de la Charente-Maritime, 7, rue François-de-Vaux-de-Foletier.
Elle est réalisée par les Archives départementales. Elle s’intéresse à l’eau douce en Charente-Maritime : celle des marais, des canaux, des fleuves et des cours d’eau, des fontaines, des lavoirs …etc. Il s’agit à la fois d’une eau crainte, domptée et maîtrisée de l’Antiquité à nos jours (assèchement, irrigation, canalisation, pompage …etc.) pour en faire une alliée (circulation, industrie, commerce, agriculture, hygiène).
A la découverte du patrimoine hydrolique
L’exposition propose de partir à la découverte du patrimoine hydraulique de la Charente-Maritime lié à l’ensemble de ces activités.
La Charente-Maritime est un territoire, entre terre et mer, entièrement irrigué. De la façade atlantique, aux marais, canaux, fleuves et rivières, l’eau est omniprésente. Ce réseau compte 3 800 km de cours d’eau répartis autour de cinq grands bassins versants, la Sèvre Niortaise, la Charente et ses affluents (la Boutonne, l’Antenne, le Né, la Seugne), la Seudre, la Gironde et la Dordogne : 1500 cours d’eau recensés dont 59 de plus de 10 km de longueur et 10 canaux, auxquels il faut ajouter les marais doux ou salés.
Préservation et surveillance
Cette hydrographie exceptionnelle est une richesse pour le territoire. Associée à une grande biodiversité, on l’étudie et la surveille pour la préserver.
Elle contribue au développement d’activités multiples : aménagements, dessèchement, agriculture, pêche, navigation, commerce, gestion de l’eau, tourisme… Ses divers aménagements ont modifié le paysage et laissé des traces, de la simple fontaine aux systèmes hydrauliques complexes.
Aborder le patrimoine hydraulique du département nécessite une approche historique des aménagements et des usages économiques et sociaux, une compréhension des règlementations liées à l’eau et une appréhension des activités humaines que l’eau a engendrées.
L’exposition propose de découvrir ce patrimoine hydraulique, varié, naturel, bâti, parfois immatériel, lié à l’eau douce, une richesse vivante à préserver et à entretenir.
A Jonzac aussi
L’exposition sera à Jonzac, à partir de novembre 2022 et jusqu’au 3 mars 2023.
Chaque mois un document original illustre les usages de l’eau et le patrimoine en Haute Saintonge.
A savoir
● Entrée libre et gratuite.
● Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
● Possibilité de visite guidée sur réservation (groupe).
Visite libre de l’exposition enrichie par la découverte des coulisses des Archives.