Lors d’une conférence de presse ce mercredi 26 janvier 2022, Christophe Bertaud, président du Port de Pêche de La Rochelle, dresse le bilan de l’année écoulée et évoque les prochains investissements à venir.

Les projets clés : innovation, développement et environnement

En 2022, les premières actions porteront sur le développement de l’attractivité touristique du site portuaire, la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie environnemental du syndicat mixte basé sur le réemploi des matières non valorisée, et enfin le lancement des travaux issus des études de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation de la halle marée et l’aménagement du bassin.

Inauguré en 1994 en présence du président François Mitterrand, le Port de Pêche nécessite quelques travaux de rénovation. C’est le cas de certains ouvrages portuaires ainsi que de la halle à marée.
En 2021 ce sont pas moins de 2 millions d’euros investis dans la réhabilitation sur le bassin côtier ainsi que des travaux portants sur la téléphonie, la sécurité, les contrôles d’accès…

Un nouveau mode d’achat en criée a été développé. C’est la première place française à avoir mis en place des caméras afin de mettre à disposition un catalogue d’images pour les acheteurs qui commandent à distance. C’est le cas de 80% des achats à la criée.
La salle de vente est appelée à avoir sa configuration actuelle restructurée.

Les chemins pédestres seront balisés par des panneaux explicatifs | Photo LRi – Amanda Bronscheer

Le Port de Pêche ne dit pas non au tourisme non plus. Contrairement au port maritime, c’est un port ouvert et qui le restera  » tout en assurant la sécurité et a tranquilité de tous  » précise le président.
Un nouvel itinéraire touristique verra le jour en cours d’année 2022, complétant ainsi un premier cheminement pédestre qui comporte des panneaux explicatifs sur l’activité, les métiers et les professionnels du port.

L’environnement et l’économie circulaire sont aussi au coeur des actions développées et en voie de développement. Ainsi, sous la supervision de Mathieu Chefgros, responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), une presse permet de réutiliser les caisses en polystyrène des mareyeurs. Pressées sur le port, elles sont reconditionées par un partenaire (Isobox). 14 tonnes ont ainsi été traitées en 2021.
Une acquisition qui pourrait être utilisée au sein de l’agglo également pour recycler celles laissées sur les marchés…

Les filets de pêches usagés sont également réemployés au sein d’une ligne de production de filaments pour l’impression 3D.
Le Port de Pêche de La Rochelle a été le premier en France à aroir cru dans ce projet écologique porté par la société ValorYeu.

Les chiffres de 2021

L’année 2021 s’est terminée pour le Port de Pêche La Rochelle – Chef de Baie avec un record inégalé depuis 2015.
Les chiffres du premier trimestre 2021 avaient pourtant été mis à mal par la crise sanitaire et ce n’est au début de l’automne que les chiffres redressent a barre et deviennent très bons.

La halle à marée

L’activité de la halle à marée correspond aux opérations de vente aux enchères des produits de la mer. Il est observé en 2021 une hausse importante de tous les indicateurs atteignant pour certains des records inégalé depuis 2015 (chiffre d’affaires).

Communiqué de presse

Ainsi ce sont pas moins de 2013 tonnes de poissons qui ont transité par les enchères de la criée, une hausse de 3% comme au niveau national par rapport à 2020.

  • 11,2 millions d’euros (+23%) : c’est le chiffre d’affaire annuel des ventes aux enchères. Un record depuis 2015
  • 174 (+19%) : le nombre de navires ayant vendu à la criée
  • 5,55 euros/kilo (+19%) : le prix moyen annuel , toutes espèces de poisson confondues.
  • 93 (+8%) : le nombre d’acheteurs inscrits a réseau de la criée
  • 128 espèces différentes venues en une année (+10%)

Le port de services

Son activité a été impactée par les restrictions sanitaires, diminuant le nombre d’escales notamment au premier trimestre 2021. Le chiffre d’affaire annuel a cependant noté une augmentation de 1% par rapport à 2020.

L’activité du port de service s’entend par l’ accueil et la fourniture de prestation de services aux navires menant leur base avancé sur les quais rochelais. Il s’agit de mettre à disposition les services nécessaires pour les opérations de débarquement (chariot élévateur, chariot-peseur…) et d’avitaillement (gasoil, glace, eau…).

Le Port de Chef de Baie implanté au cœur des zones de pêche du golfe de Gascogne et à proximité du réseau routier ralliant l’Espagne au Royaume-Uni dispose d’un atout majeur pour le développement de ses activités portuaires.

Communiqué de presse
  • 1984 tonnes (-4%) : volume annuel débarqué sous forme de bases avancées.
  • 230 (-27%) : escales au total sur l’année 2021
  • 50 (-7%) : navires en escale à Chef de Baie
  • 8,3 millions d’euros (+1%) : le chiffre d’affaire produit par ces bases avancées.

La place portuaire de Chef de Baie s’inscrit en terme de tonnage et de chiffre d’affaire au 16 ème rang du classement nationale des 33 places portuaires françaises. Elle se hisse au 13 ème rang pour le classement du prix moyen.