Une chorégraphie intitulée  Etreinte(s) de Marion Muzac, met en scène 5 danseurs et 6 participants amateurs de La Rochelle âgés de 8 à 60 ans. A voir les 16 et 17 novembre.

Étreinte (s) est un « spectacle partition» où le désir d’associer à la fois une équipe de danseurs professionnels à des danseurs amateurs, réside dans le fait de pouvoir convoquer différents corps. « Danser avec des amateurs c’est une façon d’être relié au monde d’aujourd’hui, relié au corps social et politique. Par la danse faire vivre une rencontre », indique Marion Muzac, chorégraphe.

Mardi 16 novembre à 20 h 30 et mercredi 17 novembre, 19 h 30, à La Coursive de la Rochelle.
Information, réservations : La Coursive – 05 46 51 54 02/03  – accueil@la-coursive.com
Vente de places en ligne sur le site www.la-coursive.com

Performance chorégraphique

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été très peu question de contact physique ces derniers mois ! L’enlacement est devenu suspect, l’étreinte, le geste à bannir. C’est peut-être bien ce qui nous a le plus manqué. Car aussi tendre soit l’étreinte, elle revêt également plusieurs sens : politique, elle devient geste solennel marquant une alliance ; maternelle, elle exprime la douceur, l’amour qui rassure ; sportive, elle signifie la victoire du collectif ; compatissante, elle affirme le partage d’une peine ; joyeuse, elle manifeste charnellement un moment de retrouvailles.

Mardi 16 novembre à 20 h 30 et mercredi 17 novembre, 19 h 30, à La Coursive de la Rochelle.

Entourée d’une distribution mixte d’interprètes professionnels et amateur, Marion Muzac poursuit ici une démarche inaugurée notamment en 2016 avec Ladies first, interprété par de jeunes apprenties danseuses et présenté au Théâtre national de Chaillot, et avec Let’s folk !, où elle mêlait déjà performance chorégraphique et participation des publics autour des danses folkloriques.
Créé à huis-clos en novembre 2020 au Théâtre Verdière, Étreinte(s) se déploie au centre d’une scénographie toute en rondeurs.

Qui est Marion Muzac ?

Marion Muzac se forme à la danse classique en Conservatoire puis mène un cursus universitaire en commerce et communication. A New York, elle suit l’enseignement de la technique de Merce Cunningham et à Toulouse profite de la formation du Centre de Développement Chorégraphique

Elle est professeur de danse contemporaine à l’ISDAT et au Conservatoire de Toulouse, où en 2013 elle devient responsable du département danse.
Depuis 2001, elle mène simultanément des activités pédagogiques et des projets chorégraphiques. En 2008, elle crée avec le saxophoniste David Haudrechy le duo danse et musique hero hero, régulièrement présenté dans les écoles, collèges et lycées.
En 2010, elle cosigne avec la plasticienne Rachel Garcia Le sucre du printemps un projet chorégraphique pour 27 jeunes danseurs. Après Toulouse, Le Sucre du printemps a été crée à Düsseldorf, à Paris au Théâtre National de Chaillot en collaboration avec le CND de Pantin et à Ramallah en Palestine. Suite à cette création, elle réalise un film documentaire 17 printemps avec la réalisatrice Sophie Laloy, sur le parcours initiatique d’un jeune danseur de 17 ans qui entre dans le monde adulte par l’expérience de la danse.
En 2016, elle crée Ladies First, création pour 20 adolescentes qui rendent hommage aux pionnières de l’histoire de la danse contemporaine. Let’s Folk !création 2018 questionne l’accès des publics aux codes culturels et propose de travailler autour des danses dites « populaires » en alliant performance chorégraphique et participation des publics.
Depuis septembre 2018 elle est artiste associée à la Scène Nationale de la Rochelle et depuis septembre 2019, à l’Estive, scène nationale de Foix et au théâtre Le Rive Gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray.