Et si je donnais une heure par mois pour aider un voisin ? C’est l’idée lancée tout récemment par le Département de la Charente-Maritime.

Le Département de la Charente-Maritime en partenariat avec l’association des maires de la Charente-Maritime vient de lancer le dispositif “L’Heure Civique” initié par l’association “Voisins Solidaires”.
« Cette initiative solidaire vise à encourager les Charentais-Maritimes à offrir une heure par mois de leur temps pour une
action de solidarité en faveur d’un voisin ou d’un habitant de leur commune »,
explique le Département qui est parti du constat suivant : « La crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an a révélé un formidable élan de solidarité et de générosité chez de nombreux citoyens. Les différents appels à l’entraide exprimés à l’échelle locale et nationale, ont suscité de nombreuses initiatives citoyennes telles que la fabrication de masques, la confection de sur-blouses pour les soignants, la livraison de courses pour les personnes les plus fragiles… qui ont permis le tissage d’un véritable lien social dans un contexte peu propice à son développement. »

Trois piliers

« Pour être efficace, la solidarité doit reposer sur trois piliers qui se veulent complémentaires : d’abord, la solidarité naturelle ; ensuite, la famille, la solidarité organisée ; enfin, les institutions, les associations, les entreprises et la solidarité spontanée, informelle : par exemple le voisinage. »

« Le Département, chef de file des solidarités sociales et territoriales agit depuis de nombreuses années en faveur d’une solidarité de proximité en favorisant notamment l’inclusion numérique pour empêcher toute forme d’exclusion sociale, en apportant un coup de pouce financier aux familles aux revenus les plus modestes pour que leurs enfants puissent partir en vacances et plus récemment encore, avec son appel à projets “entraide citoyenne” visant à soutenir des initiatives locales et permettre ainsi la construction d’un réseau solidaire d’acteurs locaux en Charente-Maritime. »

Un engament citoyen fort

Aujourd’hui, le Département souhaite aller encore plus loin et « inscrire durablement cette volonté d’entraide. C’est pourquoi
notre collectivité s’est associée avec l’association Voisins Solidaires et l’association des maires de la Charente-Maritime pour
lancer l’opération “L’heure Civique”, un dispositif simple pour favoriser et accompagner toutes les bonnes volontés.
L’heure civique se veut avant tout comme une nouvelle étape d’un engagement citoyen fort, afin que tous ensemble, nous
prolongions ce bel élan de solidarité. »

Le Département souhaite offrir aux Charentais-Maritimes via l’Heure Civique, les moyens de se porter volontaire bénévolement et d’aider ainsi les personnes dans leur vie quotidienne. Cette initiative a pour objectif « d’encourager les Charentais-Maritimes à donner une heure par mois de leur temps pour une action citoyenne en faveur de leur quartier, leur commune ou pour aider tout simplement quelqu’un dans le besoin. »

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, la commune se rend sur la plateforme en ligne lheurecivique.charente-maritime.fr L’association “Voisins Solidaires” contacte ensuite la commune pour lui expliquer le fonctionnement du dispositif et lui transmettre les outils de communication à relayer auprès de ses habitants. La commune met en place des référents locaux dont le but est de recenser l’ensemble des besoins répertoriés sur sa commune, que ce soit auprès de ses concitoyens ou de ses associations locales.

À la suite de son inscription sur la plateforme lheurecivique.charente-maritime.fr, le citoyen est quant à lui invité à une visio de présentation du dispositif. Un entretien téléphonique lui est ensuite proposé par l’association “Voisins Solidaires” pour définir son périmètre d’action. Deux façons d’agir: soit de manière organisée en fonction des besoins des associations, soit de manière individuelle vis-àvis du voisinage.

L’association “Voisins Solidaires” communique régulièrement aux mairies la liste actualisée des citoyens inscrits à l’Heure
Civique sur leur commune. En fonction des besoins recensés par les référents, les communes mettent en relation les personnes offrant une heure de leur temps pour une action solidaire avec les personnes situées à proximité ou une association locale, ayant un besoin précis.

Crédit photo : JL-Département-Charente-Maritime-2021