Démarrés fin octobre 2025, les travaux de renaturation du cours d’eau Le Vivier sont un reméandrage d’une portion d’environ 180 mètres du cours d’eau, au sud de la commune de Périgny.
L’opération consiste à passer d’un fossé rectiligne très élargi à une forme plus naturelle qui serpente. L’aménagement doit recréer progressivement un écosystème complexe où la vie aquatique et terrestre pourra s’épanouir. L’écoulement de l’eau vers la mer sera ralenti. L’infiltration de l’eau dans les sols et son épuration naturelle seront améliorées.
Retrouver un écosystème complet dynamique
Les 600 nouvelles plantations qui seront réalisées complèteront la restructuration du cours d’eau. L’ensemble doit concourir à retrouver un écosystème complet dynamique aux bénéfices de la biodiversité, de la qualité de l’eau et du cadre de vie, dans une perspective d’adaptation au réchauffement climatique.
Après quatre années de diagnostic et de définition d’un plan d’actions, cette opération est la première concrétisation du Contrat territorial 2021-2026 des marais et côtiers – CTMA – signé en 2021 avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de Charente-Maritime, les communes d’Aytré, Clavette, La Jarne, Nieul-sur-mer, Périgny, La Rochelle, Saint-Rogatien et les associations syndicales de marais.
La fin des travaux est prévue fin novembre, début décembre.
Leur coût s’élève à 96 600 euros hors taxes financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Département de la Charente-Maritime et l’agglomération de La Rochelle.
Photo CDA La Rochelle

