Les Francofolies de La Rochelle sont de retour et de belle manière. La Grande Scène a affiché complet. Retour sur cette journée riche en rencontres et chansons.

Elle était attendue, et elle a tenu toutes ses promesses. La première journée des Francofolies de La Rochelle a offert une véritable bouffée d’air frais musical. Elle a aussi permis de constater que ce Festival qui célèbre cette année sa 36e édition n’est pas une vielle dame usée par le temps. Non. L’événement sait s’adapté, prendre des initiatives. Mettre sur le devant de la scène des stars de la chanson française, et des talents montants.

Lire aussi : LES FRANCOFOLIES REPRENNENT FORCE ET VIGUEUR

Cette journée de samedi avait été ouverte par Jane Birkin. C’est aujourd’hui une habituée du Vieux Port, du festival et elle est aimée des festivaliers.

Elle était venue en 2018 (notre photo) accompagnée de l’orchestre symphonique Lamoureux.

La veille, après avoir trempé ses pieds dans l’Atlantique, elle avait accepté de rencontrer les médias au cours d’une conférence de presse qui était restée, au final, intimiste. Un peu à son image.

Grand Corps Malade, la voix…

Samedi, C’est Grand Corps Malade qui a accepté de jouer le jeu des questions réponses avec les journalistes présents. Ils étaient aussi nombreux.
L’artiste, avec ce sourire qui peut parfois cacher une douleur lancinante, s’est dit heureux de pouvoir chanter, pour la première fois de de sa carrière, sur la Grande Scène « mythique » Jean-Louis Foulquier. Ses textes sont toujours aussi beaux. L’homme, en grand artiste qu’il est, sait tenir cette scène avec simplicité mais d’une très grande efficacité. Public conquis.

Grand Corps Malade en conférence de presse. Montage : La Rochelle Info.

Jean-Louis Aubert, la valeur sûre

Plus tard, pour fermer « le bal », le public des Francofolies a retrouvé Jean-Louis Aubert, l’ex chanteur de Téléphone, puis des Insu, qui cartonne en solo depuis des décennies.

Lui aussi occupe d’une manière incroyable la scène. Ses tubes sont repris par les 5000 spectateurs. En chœur. Et ça fait du bien à voir et à entendre après deux ans de disette scénique.

Noé Preszow et Claudio Capéo

Avant que ne montent les deux monstres sacrés de la chanson française, le public des Francofolies a pu retrouver avec plaisir deux artistes qui, eux aussi, tiennent parfaitement la scène. D’une part, Noé Preszow ; et d’autre part Claudio Capéo.