Depuis plusieurs années, la communauté de communes de l’île d’Oléron procède à la réhabilitation de ses aménagements cyclables.

Ce programme de modernisation porte sur plusieurs kilomètres de pistes. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire, fortement empruntées lors de la période estivale, mais aussi utilisées tout au long de l’année par les habitants.

Des interventions ciblées

Pour l’intercommunalité, l’objectif est simple : « Garantir à tous les usagers qu’ils soient cyclistes réguliers, familles en promenade ou touristes de passage, un maximum de confort et de sécurité. »

Ainsi, des interventions ciblées sont menées sur les zones les plus sollicitées. Les travaux actuellement menés concernent notamment : la reprise des revêtements abîmés par le temps ou les racines, L’installation ou la rénovation de la signalétique verticale et horizontale, La sécurisation des traversées sur les axes routiers.

« Ces travaux ne sont pas spectaculaires, mais ils sont conséquents et essentiel », indique souligne Christophe Sueur, vice-président de la Communauté de communes chargé de la mobilité. « C’est souvent sur les aménagements cyclables existants que se jouent la sécurité et le confort du quotidien. La qualité d’entretien et de signalisation du réseau est un facteur déterminant dans son utilisation. En 5 ans, ce sont plus de 40 km du réseau cyclable qui ont été rénovés et requalifiés sur l’ensemble de notre île. »

19 166 euros en 2025

Ce programme s’inscrit dans la continuité du Plan Vélo 3, qui vise à faire de l’île « un territoire cyclable exemplaire ».

Le montant total des travaux engagés pour l’année 2025 s’élève à 119 166 euros et bénéficie du soutien financier du Département de la Charente-Maritime. 

Des travaux déjà éffectués

Cette année des interventions ont été réalisées à Saint-Trojan-les-Bains, Saint-Georges-d’Oléron, Dolus-d’Oléron, Saint-Pierre-d’Oléron et La Brée-les-Bains, avec un programme et un calendrier établi chaque année en concertation avec les huit communes de l’île.


Légende photo : lors des travaux des pistes cyclables. Photo Interco Oléron.