La communauté de communes de l’île d’Oléron vient d’achever la réalisation des travaux de la section 68 du Plan Vélo 3, une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son schéma cyclable, destiné à renforcer les mobilités actives et la sécurité de tous sur le territoire.

Tronçon du réseau cyclable, cette nouvelle piste de 1,7 km relie désormais Saint-Pierre-d’Oléron au moulin Marchand, en passant par l’aérodrome. Elle offre un itinéraire sécurisé aux cyclistes, qu’ils soient habitants ou visiteurs.

Un maillage cyclable

Elle permet un accès direct et sûr entre le centre-ville et le quartier de la Jousselinière, tout en desservant les établissements scolaires, les équipements publics et les commerces de proximité. Cette nouvelle infrastructure s’intègre dans un maillage cyclable cohérent et continu, encourageant une mobilité douce et durable, particulièrement essentielle en période touristique.

Les travaux, confiés à l’entreprise locale Colas, ont débuté en février et se sont achevés à la fin du mois de juin. Ils incluent :

  • L’aménagement d’une voie verte sécurisée en site propre,
  • La mise en place d’une signalétique directionnelle et pédagogique,
  • Le maintien de haies bocagères pour limiter l’impact paysager,
  • La création d’une des plus grandes passerelles cyclables de l’île d’Oléron avec ses 88m de long et 3m de large afin de préserver une zone humide et la biodiversité.

540 000 euros

Cette réalisation, d’un montant total de 540 000 €, financé à 20% par la Communauté de communes, bénéficie du soutien financier du Département de la Charente-Maritime et de l’État via les Fonds Vert.

Elle a été conçue en concertation avec l’ensemble des agriculteurs et propriétaires concernés.

« Ce tronçon symbolise notre volonté de proposer des infrastructures de qualité, accessibles à tous, tout en préservant l’environnement exceptionnel de notre île », indique M. Sueur, vice-président de la Communauté de communes en charge de la mobilité.. « L’ouverture de cette nouvelle liaison cyclable en site propre entre Saint-Georges-d’Oléron et Saint -Pierre-d’Oléron permettra de sécuriser l’ensemble des usagers de la route départementale D273. », déclare M. Sueur, Vice-président de la Communauté de Communes, en charge de la mobilité. »