Un vaste chantier de requalification de la pointe de Port-des-Barques va prochainement être engagé. Ce projet vise à restaurer et valoriser les paysages emblématiques de ce site littoral, tout en améliorant l’accueil du public et la préservation de la biodiversité.

Classée parmi les Espaces Naturels Sensibles et membre du réseau Échappées Nature, la pointe de Port-des-Barques est un lieu fragile et remarquable, qui connaît une augmentation de sa fréquentation, notamment en période estivale.

Moins de voitures

Entre septembre 2023 et août 2024, 121 691 personnes se sont rendues à la pointe de Port-des-Barques.

Pour garantir un équilibre entre accueil du public et protection de l’environnement, le projet prévoit de repenser en profondeur les accès, les circulations et les aménagements paysagers.

Les travaux visent en premier lieu à réduire la pression automobile sur le site, en limitant notamment l’accès motorisé à l’île Madame.
Celui-ci sera repensé afin de sécuriser les déplacements à pied et à vélo, accessibles toute l’année.
La circulation et le stationnement seront entièrement réorganisés avec 186 nouvelles places réparties dans des aires naturelles intégrées au paysage, pour un total de 486 places en haute saison.

Un sentier littoral de 3 kms

Une voie cyclable sécurisée et un sentier littoral de 3 kilomètres seront créés pour relier les différents espaces, du centre-bourg jusqu’au Fort du Peu, permettant une découverte douce et continue du site.

Le chantier prévoit également la renaturation d’1,8 hectare d’espaces publics, la suppression de 8 230 m2 d’enrobés, et 41 000 plantations.
De nouveaux équipements seront aussi installés : tables en bois, bancs, appuis vélo. Le tout, dans le but d’améliorer le confort et l’accueil du public.

Combien ça coûte

Ce projet d’envergure représente un investissement de 1 855 638 € :

Le calendrier

Les travaux se dérouleront par phases entre mai 2025 et avril 2026, en commençant par l’avenue de la Baie, avant de se poursuivre sur la pointe du Calvaire, la route des Claires, le site de la Garenne, et enfin l’avenue de l’île Madame.

Lors d’une récente visite pour présenter les travaux à venir. Photo CD 17