Avec plus de 50% de références « + de 17 dans nos assiettes » vendus dans ses rayons, le magasin de producteurs À la Ferme d’Aunis à Surgères est le premier magasin labellisé de la marque déposée à l‘INPI.
Pour ce label, c’est aussi une reconnaissance qui permet également « de marquer les 5 ans d’existence de la marque. Cela
renforce les garanties d’origine et la transparence de fabrication des produits vendus dans le magasin », a-t-il été rappelé dernièrement.
41 producteurs, 600 références
Créé il y a 13 ans, le magasin regroupe 41 producteurs dont 20 labellisés « + de 17 dans nos assiettes » et plus de 600 références de la marque. « Ici, la devise c’est : du frais, du local et de saison«
Lire aussi : Et si on déjeunait avec « plus de 17 dans nos assiettes » ?
Il compte trois salariés : Audrey, la responsable, Laurine et Matthias, boucher installé depuis l’été 2024.
700 à 800 clients par semaine (dont la plupart sont des fidèles) font leurs courses À la ferme d’Aunis.
La création du magasin a été encouragée grâce au soutien des fonds européens LEADER (55 000 €) et du Département de la Charente-Maritime (14 000 €).
A savoir
Depuis 2017, le Département de la Charente-Maritime souhaite déployer une stratégie de soutien et de développement d’une alimentation de qualité, de proximité et respectueuse des producteurs. Cela passe par des aides directes aux producteurs et aux collèges ; un soutien au développement des filières de proximité ; la création du site internet « manger17 » en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Chambre de Métiers et de l’artisanat, et de la plateforme AGRILOCAL17 dédiée à la restauration collective.
