Dans un communiqué de presse adressée à notre rédaction, l’antenne de la Charente-Maritime de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) dit «  stop à un projet d’implantation commerciale de la mairie de La Rochelle qui menace l’équilibre économique du Gabut ».

Le syndicat des restaurateurs locaux indique tirer « une nouvelle fois la sonnette d’alarme face à des décisions politiques qui mettent en péril les commerces et établissements du secteur CHRDT (Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques et Traiteurs) de son territoire, et plus particulièrement de La Rochelle. »

« Alors que notre secteur est déjà fragilisé par une concurrence accrue et des difficultés économiques (il suffit de regarder le montant des paniers moyens à titre d’exemple), la municipalité envisage de permettre l’installation d’un projet commercial de grande ampleur dans le quartier du Gabut », écrit Guillaume Jacques, président de l’Umih17. « Une telle initiative aurait des conséquences irréversibles. »

Le président a adressé ce message au maire de La Rochelle, à l’élu aux commerces et marchés (également maire de la nuit), à l’élu aux affaires immobilières, et à l’élue à la démocratie participative. « Ces élus sont-ils conscients des conséquences pour les commerces et les emplois ? »

Préserver un équilibre économique

Dans cette communication, l’UMIH 17 exprime « la nécessité de freiner les ouvertures d’établissements pour préserver un équilibre économique et assurer la viabilité des commerces existants. Or, à l’inverse, la mairie continue de permettre l’implantation de nouvelles structures. Cette fois c’est même pire, car c’est sur appel à projets de la Mairie (passé presque inaperçu pour les non-initiés aux publications légales) qu’un mastodonte commercial pourrait voir le jour au Gabut, menaçant directement l’activité des commerces locaux déjà en difficulté. Il suffit de regarder auprès des tribunaux de commerce pour savoir quel est le nombre d’entreprises en difficulté dans notre profession pour voir que les tendances sont mauvaises. Les agences et vendeurs de fonds de commerce ont largement de quoi répondre à toutes les attentes qui se présenteraient. »

Un tournant critique ?

Le représenant des restaurateurs et hoteliers du secteur termine : « L’attribution d’une concession d’une durée minimum de 10 ans pour ce projet marquerait un tournant critique. Une fois mise en place, cette structure absorberait une part significative de l’activité économique de la ville, laissant les commerces existants face à une pression insoutenable. Les fermetures seront inéluctables. Et c’est sans parler des conditions d’accès plus favorables qui pénaliseraient à double titre, et une fois encore, les professionnels environnants ».

Nous avons contacté la Ville de La Rochelle pour connaître sa position. Elle sera publiée dès que nous en aurons pris connaissance.