La chute du gouvernement Barnier empêche la Ville de La Rochelle et l’agglo de proposer un budget 2025 aux différents élus. Les explications complètes dans ce communiqué adressé à notre rédaction.
« La motion de censure votée le 4 décembre 2024 fait entrer notre pays dans une période d’incertitude inédite. Au-delà de la démission du gouvernement c’est la clôture, avant l’adoption du texte, des débats du projet de loi de finances qui créée le plus d’inquiétudes.
Le contenu du projet de loi de finance présenté par le gouvernement il y a quelques semaines prévoyait pour la Ville et l’Agglomération de La Rochelle une baisse des recettes de respectivement 4,5 et 4 millions d’euros.
Ces perspectives avaient amené les élus de la Ville et de l’Agglomération à envisager de renoncer à des projets attendus par les habitants et de diminuer certaines dépenses de fonctionnement.
Dans cette période incertaine, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la Ville de La Rochelle sont déterminées à rester un pôle de stabilité pour les habitants et les acteurs associatifs et économiques de notre territoire.
Ainsi, alors que le contenu de la loi de finance qui déterminera une partie des recettes et dépenses des deux collectivités est inconnu, il est nécessaire de reporter les débats d’orientations budgétaires. Il n’est pas raisonnable de construire nos orientations budgétaires sur des hypothèses qui pourraient ensuite être contredites.
Toutefois, alors que les perspectives pour les comptes publics de l’Etat ne sont pas rassurantes, les orientations budgétaires s’inscriront dans une démarche de maitrise renforcée des dépenses.
La Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle restent déterminées à s’inscrire dans une démarche de construction d’un budget qui permette à la fois de mener des politiques ambitieuses sans obérer la bonne santé financière et l’avenir des deux collectivités dans le cadre d’une maitrise très rigoureuse de l’endettement. »