Acteur engagé sur le sujet de la submersion marine, le Département a signé une convention avec l’ensemble des collectivités littorales de la Charente-Maritime pour lui déléguer la maîtrise d’ouvrage de création, ou de mise à niveau de leurs systèmes d’endiguements maritimes.

À ce jour, 22 systèmes d’endiguements ont été livrés par le Département depuis la première labellisation PAPI en 2012.

Dans le cadre du PAPI Nord Aunis, le chantier de création d’une digue de retrait, correspondant à un niveau de protection d’un événement de type Xynthia plus 20 cm, qui a démarré en août 2023 à Esnandes, achève en ce moment sa deuxième phase de travaux.

Lors d’une récente visite de chantier. Photo CD17.

En Charente-Maritime, le programme d’ouvrages de protection contre les submersions marines représente un coût global d’environ 230 M€. Ce budget est réparti entre neuf Programmes d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) portés par les EPCI et Syndicats.

Le « Plan Digues » priorise, en concertation avec les Collectivités locales, les réalisations de protections sur une période de 15 ans.
Il vise la livraison de systèmes d’endiguement adaptables aux évolutions climatiques et pouvant être complétés.

Financement

Ce programme d’investissement intervient en complément des opérations de retrait stratégique conduites par l’Etat (plus de 250 maisons déconstruites) et du programme initial de travaux d’urgence d’un montant global de 50 M€.

À propos du PAPI Nord Aunis

La gouvernance de ce secteur s’est structurée avec la création d’un Syndicat intercommunautaire entre l’Agglo de La Rochelle et Aunis Atlantique (SILEC) créé en 2021 pour la gestion des digues. Le fonctionnement hydraulique de ce bassin est complexe avec l’estuaire de la Sèvre Niortaise et l’interaction entre maritime et fluvial.
Deux systèmes ont été livrés (digue ouest Charron / Esnandes et digue du Bas Bizet) et un troisième est en cours à Esnandes (chantier suspendu pour l’hiver).
Les études techniques d’avant-projet pour la digue nord de Charron sont finalisées, ainsi que des digues de retrait au plus près du village pour des travaux visés en 2025. Des études sont également en cours pour renforcer la tenue des ouvrages de gestion des eaux.

À propos du PAPI La Rochelle

L’ensemble des actions qui ont été confiées en maitrise d’ouvrage au Département par l’Agglo de La Rochelle sont terminées : Prée de Sion à Esnandes, Pampin et Fertalière à L’Houmeau, Aytré-Angoulins.

À propos du PAPI Ile de Ré

Pour le PAPI 1 et son avenant, les protections de Saint-Clément, Loix, La Flotte, Rivedoux Bourg, Sainte-Marie Montamer et Boutillon sont terminées. La Couarde nord et Rivedoux Corniche doit démarrer fin 2024.
Pour le PAPI 2, les études techniques et règlementaires sont en cours sur les projets volumineux de l’ouest du Fier d’Ars, des Portes à Ars. Le contexte environnemental, paysager et les accès aux ouvrages sont complexes. Les travaux sont visés en 2026.

À propos du PAPI Châtelaillon-Plage / Yves/Fouras / Aix

Les systèmes d’endiguement de l’île d’Aix, Fouras Port Nord et Chaudières (le long de la RD137) sont terminés, ainsi que la digue de la réserve Naturelle d’Yves. La gestion du système d’endiguement Fouras Port Nord a été transféré à la CARO. Ce transfert de gestion est en cours pour les autres.