À l’occasion de la Fête de la science 2024, Esprit de Velox organise une conférence publique gratuite avec Gaëlle Rousseau, Naval Group et François Frey, Programme Objectif Océan/Navire Esprit de Velox, jeudi 10 octobre, à 18 heures au Musée maritime de La Rochelle. sur le thème de l’Échouage d’une baleine à bec sur l’île de Ré en 2021 : les conséquences de « l’affaire Ziphia ».

C’est l’échouage d’une baleine à bec de Cuvier sur l’île de Ré en 2021 qui marque le début de « l’affaire Ziphia ». À la suite de la découverte du cadavre d’une femelle mature de type Ziphius cavirostris, Esprit de Velox a réuni une douzaine de chercheurs de différentes disciplines pour comprendre l’enchainement des faits et les causes du décès.

Des révélations

La nécropsie réalisée par l’Observatoire rochelais Pelagis a révélé des lésions vraisemblablement conséquentes à un choc lié au bruit sous-marin anthropique. La modélisation à rebours du cadavre a situé le décès dans une zone classée Natura 2000 des Mers celtiques et du talus du Golfe de Gascogne, une aire marine protégée au titre de la directive Habitats Faune Flore et Oiseaux. La date de l’accident s’est avérée concomitante de la présence d’une frégate en exercice. Sous maîtrise d’œuvre Naval Group, elle réalisait notamment des essais sonar lutte Anti Sous-Marine…

D’autres accidents

Aux confluences des conséquences du bruit sous-marin, de la gestion des aires marines protégées, des politiques publiques, de l’impact des activités militaires sous-marines et du dialogue indicible qui s’engage avec les cétacés, le travail de recherche « les leçons de Ziphia » dresse un panorama des règlementations en matière de bruit sous-marin et de protection des aires marines. Il ouvre aussi sur des pistes de réflexion et des propositions d’amélioration des pratiques. Dans cet esprit, Naval Group a mis en œuvre en France des procédures pour éviter de nouveaux accidents liés au bruit.

Depuis, un accident a causé le décès d’au moins trois autres Ziphius cavirostris dans le sanctuaire PELAGOS, dans des conditions qui semblent tout à fait similaires, durant l’exercice à haute intensité Mare Aperto 24.1 en 2024…