Dans le cadre de son Plan Jeunesse dédié aux Charentais-Maritimes âgés de 9 à 29 ans, le Département de la Charente-Maritime a adhéré à l’association du Passeport du Civisme. L’objectif est de proposer aux écoliers de CM1 et CM2, une véritable implication dans un parcours citoyen.

À cette occasion, Sylvie Marcilly, présidente du Département, Alexandre Grenot, vice-président en charge de la jeunesse et de la citoyenneté et Maxence de Rugy, président de l’association Passeport du Civisme se sont rendus à Courpignac, première mairie à avoir réalisé son passeport à destination des 27 élèves de son école.

Un livret ludique

Le Passeport du Civisme « est un livret ludique et pédagogique sur les valeurs du civisme à destination des écoliers de CM1-CM2, avec toute une série de d’actions sur différentes thématiques, à réaliser individuellement, ou avec sa classe, dans sa commune ou aux alentours », explique le Département.

Quelques exemples : participer à une commémoration, prendre soin de ses aînés, s’immerger au cœur du quotidien des sapeurs-pompiers, ou encore comprendre la gestion des déchets.

Valeurs et symboles

Ce jeudi 15 février, à Courpignac, les 27 élèves de CM1-CM2 ont été accueillis par la maire de la commune, pour une présentation des valeurs et symboles de la République et des institutions.
Ils ont mené et mèneront d’autres actions durant l’année scolaire, comme : fabriquer une mangeoire à oiseaux, faire un don au profit d’une association caritative locale, passer le permis Internet, ou encore s’immerger au sein du Centre de Secours de Montendre pour une présentation des véhicules et équipements de pompier et un apprentissage des gestes qui sauvent.

Sylvie Marcilly, présidente du Département, Alexandre Grenot, vice-président en charge de la jeunesse et de la citoyenneté et Maxence de Rugy, président de l’association Passeport du Civisme se sont rendus à Courpignac, première mairie à avoir réalisé son passeport. Photo CD 17.

Tout au long de ce parcours ludique et immersif, les jeunes sont accompagnés par des ambassadeurs, figures locales du civisme, qui valident chacune des actions par un tampon « Passeport du Civisme ». En fin d’année scolaire, les enfants reçoivent également un diplôme.

50 communes ont déjà adhéré au Passeport du Civisme

À ce jour, 50 communes de la Charente-Maritime ont adhéré au Passeport du Civisme et 21 l’ont déjà mis en œuvre. Parallèlement, le canton des Trois Monts est le premier canton à s’être doté d’un Passeport du Civisme unique, déployé dans les 16 communes de son territoire disposant d’écoles publiques.
Les communes qui choisissent de réaliser leur Passeport n’ont rien à débourser. Le financement est entièrement pris en charge par
le Département (adhésion, impression et livraison) estimé à 15 000€ pour les 50 communes déjà adhérentes. L’association Passeport du Civisme construit avec chaque mairie un livret sur mesure, avec les actions souhaitées.