Le vernissage de l’exposition Attraction, histoires de rencontres aura lieu mercredi 8 novembre à 11h30 au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle. A découvrir du 10 octobre 2023 au 1er septembre 2024…
L’exposition cherche à montrer les ressorts de la quête amoureuse, entre obsession inconsciente à transmettre un patrimoine génétique ou et choix réfléchi. Elle explore les stratégies d’identification du partenaire de la même espèce, de séduction, de reproduction… à la croisée de l’écologie évolutive, de l’éthologie et de la sociologie. Conçue et produite par le Muséum-Aquarium de Nancy, Attraction, histoires de rencontres s’appuie sur des dispositifs interactifs, des collections scientifiques, de nombreux supports numériques et des pièces prêtées par le Musée vert du Mans, le Musée Bernard d’Agesci à Niort et Engel taxidermie.
La communication passe par les sens
Le parcours démarre avec une surprise sonore et se poursuit avec un éclairage sur la notion d’espèce biologique, la communication et les sens, la mise en œuvre de différentes stratégies de séduction sans oublier le plaisir…
Se reproduire, c’est d’abord trouver un partenaire : échanger des informations avec lui, s’assurer de son identité, et donc de son espèce, et de sa disponibilité évidemment. La communication passe par les sens : l’ouïe pour se localiser et communiquer parfois sur de très longues distances ; la vue exploitée par les plus beaux oiseaux mâles des collections comme le quetzal resplendissant, tétras-lyre, oiseau de paradis… ; le toucher lorsqu’on est proche ou dans l’obscurité comme dans les grottes ou au fond de l’Océan ; et l’odorat, extrêmement important par exemple chez les félins, insectes, reptiles et amphibiens.
Les autres utilités de la sexualité
Et il y a la stratégie. Darwin avait remarqué que pour la reproduction sexuée, les femelles choisissent leurs partenaires. Pour séduire, il existe une multitude de comportements entre parader et combattre. La sexualité a un rôle reproducteur indéniable mais elle a aussi d’autres utilités. Les éthologues indiquent que la sexualité a un rôle social essentiel pour le lien hiérarchique, la cohésion de groupe, ou encore l’apaisement des tensions… sans oublier le plaisir.
Un contrepoint artistique complète l’exposition avec une présentation du célèbre bonhomme en slip du rochelais Super Bourdi d’octobre 2023 à mars 2024, et le Festival des étudiants à l’affiche en mars 2024