Dans le cadre de la loi Notre, le Département de la Charente-Maritime a souhaité conserver sa compétence sur l’ensemble des ports départementaux de la Charente-Maritime. Il en assure la gestion directe ou via des syndicats mixtes portuaires en partenariat avec les intercommunalités volontaires.
Ainsi, le Département a repris en régie depuis le 1er janvier 2018 la gestion des ports de Charron, Marans, Le Plomb à Nieul-sur-Mer/L’Houmeau, La Flotte, Saint-Martin, Loix, Fouras, Aix, Le Château d’Oléron, La Perrotine, Dolus, St-Trojan, La Cotinière et en 2023 le port de Bourcefranc.
La commune de Port des Barques souhaite également voir son port rejoindre le giron départemental.
La Charente-Maritime comptait également 13 ports de plaisance communaux jusqu’à fin 2020. Depuis le 1er janvier 2021 le Département a repris la compétence et la gestion des ports de Boyardville, le Douhet, et Châtelaillon/Les Boucholeurs.
D’autres communes souhaitent voir la gestion de leur port reprise par le Département.
Réhabiliter les ouvrages stratégiques
Dns un communiqué de presse, le Département de La Charente-Maritime rappelle qu’il a engagé « un vaste programme afin de réhabiliter les ouvrages stratégiques pour les ports et présentant un état de vétusté et de désordres importants. Il a déjà permis de moderniser certaines de nos infrastructures portuaires et de financer des opérations structurantes à hauteur de 24 Millions d’euros. »
Quelques exemples d’opérations réalisées
● Restructuration du havre d’échouage – Port La Flotte.
● Électrification et réfection de la jetée Barbotin – Ile d’Aix.
● Réfection des quais du chenal de la Perrotine – Boyardville.
● Reconstruction du brise-lames – Saint-Martin de Ré.
● Réfection écluse et appontements port – Château d’Oléron.
● Réhabilitation de la jetée de la pointe de la Fumée – Fouras.
40 millions votés
« Lors du vote du dernier Budget Primitif du Département, il a été décidé d’engager 40 Millions d’euros supplémentaires pour poursuivre cette démarche de remise à niveau de nos infrastructures portuaires et de réalisation d’opérations d’aménagement structurantes pour les ports de la Charente-Maritime », reprend le Département. « Sur cette période, un important programme d’opérations est prévu notamment à Saint-Trojan, Dolus, Saint Georges d’Oléron, Château d’Oléron Châtelaillon-Plage ou encore Fouras et Aix. Nos démarches en faveur de la préservation de l’environnement continueront avec la poursuite du déploiement d’équipements évitant les rejets et pollution du milieu, comme sur le port de Charron où sera réalisé dans les prochains mois une aire de carénage. »
La plaisance n’est pas oubliée
Au-delà des actions de remise en état et de valorisation du patrimoine départemental, le Département s’est engagé depuis plus d’un an dans le déploiement d’un schéma en faveur du développement de la plaisance en Charente-Maritime. L’idée est de mutualiser, dynamiser et mettre en réseau les ports, et valoriser ainsi l’identité maritime de notre territoire.
En 2022, « nous avons travaillé sur l’harmonisation des grilles de tarifs applicables aux plaisanciers (annuels, saisonniers, visiteurs). Cette évolution permet d’apporter plus d’équité entre les plaisanciers fréquentant nos ports. La mise en place des nouvelles grilles de tarifs se fera de manière progressive à compter de 2023, sur une période de cinq années et le choix a été fait de limiter à 5% les hausses de tarifs. »