Il faudra attendre encore au moins quinze jours pour que le pont du Brault soit rouvert à la circulation. Le Département de la Charente-Maritime vient de faire le point sur la situation.

Le Jeudi 18 mai, lors de la manœuvre du pont pour permettre la navigation fluviale, la tête du vérin (organe de manœuvre du pont) se rompt. Le vérin permet de faire « basculer » le pont, mais également de maîtriser sa montée/descente lors des manœuvres. « Bien que faisant l’objet de régulières opérations de maintenance, cette rupture n’était pas décelable, et n’a donc pas pu être anticipée », explique le Département. « La manœuvre d’ouverture du pont étant en phase finale lors de la rupture du vérin, le pont est resté en position verticale, rendant évidemment impossible la circulation automobile. »


Le pont du Brault ne fonctionne plus depuis le 18 mai dernier. Photo LRI.

Sous certaines conditions de vent, le tablier pouvant retomber, la navigation a également été interdite immédiatement, et la première action à réaliser a consisté à sécuriser la position du tablier.

Analyse de la situation et sécurisation

Vendredi 19 mai, le Département et les entreprises en charge de la maintenance du pont se sont rendus sur site pour analyser la situation et établir une proposition technique adaptée. « Une sécurisation partielle a été réalisée dès le vendredi après-midi pour offrir au pont une plus grande résistance au vent, mais ne permettant pas la réouverture à la navigation. »

Le pont a été totalement sécurisé le mardi 23 mai par mise en place de « béquilles » (profilés métalliques) assurant la stabilité de l’ouvrage.

Mercredi 24 mai, la réouverture de la navigation est autorisée Le vérin est retiré de son logement pour une expertise approfondie des dommages subis.

Un nouveau vérin attendu le 9 juin

Hormis la rupture de sa tête, le corps du vérin n’a pas subi de dommages importants. Les nouvelles pièces composant le vérin ont été réceptionnées et sont en cours d’usinage. Le nouveau vérin devrait être prêt pour le 9 juin. Cependant, il ne peut être installé tant que le pont est en position ouverte.
Concernant la descente de l’ouvrage, cette manœuvre est complexe et nécessite des études approfondies pour pouvoir maîtriser la descente du tablier en sécurité.
À ce jour, cette descente est envisagée via la mise en place de vérins à câble et de treuils. Outre l’acheminement de ces matériels spécifiques, leur mise en œuvre nécessite de souder sur l’ouvrage des pièces complémentaires fabriquées sur mesure.

Encore 15 jours de fermeture

« Le planning prévisionnel lié à l’ensemble de ces tâches (notes de calcul, acheminement des équipements et fabrication des pièces complémentaires) amène à envisager, au mieux, le début de cette phase de travaux le lundi 12 juin », annonce le Département.
L’ensemble des travaux réparatoires, descente du pont, pose du nouveau vérin et tests de fonctionnement prendrait au minimum la semaine (hors intempéries). Sous réserve d’aléas techniques et/ou climatiques,

Une réouverture à la normale est donc envisageable entre le lundi 19 et le vendredi 23 juin.

Déviation par Niort recommandée

La circulation automobile reste interdite pendant toute la durée des opérations. Pour les trajets longue distance, il est vivement conseillé de dévier sa route vers Niort (et non Marans) pour contourner cet obstacle.
La navigation sera de nouveau interdite à partir du dimanche 11 juin au soir.
Circulation et navigation seront de nouveaux possibles dès lors que la date de réouverture à la normale sera confirmée (courant semaine 19-23 juin).

Combien ça coûte ?

« Le coût de ces réparations est en cours d’estimation, il sera pris en charge par le Département de la Charente-Maritime et le Département de la Vendée », précise la collectivité.

Dans un communiqué de presse, le Département de la Charente-Maritime rappelle qu’ll « avait d’ores et déjà engagé les études et lancé l’appel d’offres pour le remplacement complet de la travée levante. Le groupement d’entreprises qui réalisera ce chantier a été retenu lors de la Commission d’Appel d’Offres du 12 mai dernier. »
Le montant global des travaux de 3,9 M€ ht sera financé à parts égales par les Départements de la Charente-Maritime et de la Vendée.

Des informations seront prochainement diffusées dès lors que la date exacte de réouverture sera connue.


Légende photo : Le pont du Brault est fermé depuis plusieurs semaines. Photo CD 17