Nicolas Barrault-Baudy, influenceur passionné d’histoire connaît La Rochelle comme sa poche et réinvente le patrimoine grâce au digital.

Originaire de Poitiers, Nicolas Barrault-Baudy, 24 ans vit à La Rochelle depuis 6 ans pour ses études. Il est titulaire d’une licence d’histoire et d’un master e-tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines. Avec plus de 7 800 abonnés sur Instagram, ce jeune diplômé de l’Université de La Rochelle est devenu en un an une star des réseaux sociaux. C’est un passionné par l’histoire et le patrimoine Rochelais. Certains s’amusent même à le surnommer « Le Stéphane Bern de La Rochelle » et pourtant rien ne prédestinait le jeune homme à un tel succès.

Capture d’écran de son compte Instagram.

Mais qu’est-ce que c’est le patrimoine ?
Nicolas répond animé « le patrimoine. C’est la mémoire : des témoignages, des lieux de vie, d’anciens objets, des iconographies… Le patrimoine c’est ce qui fait rentrer l’émotionnel et le personnel, c’est faire parler les vieilles pierres. »

Tombé dans la marmite du patrimoine dès son plus jeune âge

Son enfance, Nicolas la passe chez ses grands-parents qui vivent dans les dépendances d’un château à Lusignan. Naturellement, sa passion pour l’histoire et le patrimoine voient le jour.

Lassé de l’image poussiéreuse du patrimoine et de l’histoire, le jeune homme décide de partager avec sa communauté ses qualités de spécialiste patrimoine. Son envie : partager et mettre en avant la culture, le patrimoine et les sites touristiques rochelais et charentais.

Le plus souvent, il puise son inspiration à partir d’un nom ou d’un lieu et mène l’enquête. Ce passionné fouille les archives de la ville, le site Internet Gallica (la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France). Il s’appuie aussi sur les coupures de presses rubrique faits-divers de l’époque ou encore d’anciennes cartes postales pour remonter le temps.

Nicolas Barrault-Baudy.

Je peux mettre 30 minutes à 3 heures avant de trouver quelque chose d’intéressant !
La presse de l’époque fin 19ème – début 20ème est très précise !

Nicolas Barrault-Baudy

Son secret : mettre de l’humain derrière les vieilles pierres. Des récits de vie aux anecdotes de l’époque, Nicolas dévoile avec beaucoup de simplicité et de précision l’histoire des pierres de La Rochelle. Puis il remet au goût du jour, ajoute sa patte, réécrit chaque trouvailles pour que ces pastilles historiques puissent être accessible aux plus grand nombre de personnes.

« Tout dépend de la façon dont c’est amené, le patrimoine ce n’est pas qu’une histoire de vieux bouquins ou de vieux papiers », dit-il.

La rencontre entre le patrimoine et le digital

C’est poussé par ses proches qu’il se lance dans l’aventure des réseaux sociaux. Mordu de photographie, il postait de temps en temps quelques photos. « Il y a 3 ans, je ne connaissais rien aux réseaux sociaux », reconnaît-il.

Mais, très vite, il se rend compte que ses photos plaisent et lui vient l’idée de mettre ses qualités d’historien et de spécialiste du patrimoine au service des réseaux sociaux. Le digital lui permet d’apporter une vision plus amusante, plus pédagogique du patrimoine « tout le monde peut y trouver son compte ».

Niolas réinvente la conception du patrimoine

Il veut rendre la culture et l’histoire accessible, la « vulgariser » pour que chacun puisse se sentir concerné. Une réussite puisqu’en moins d’un an son compte Instagram a explosé, il passe de 2000 abonnés à bientôt 8000.

En parallèle, Nicolas décide d’ouvrir un blog pour écrire des articles thématiques sur La Rochelle et la région, des s balades aux endroits insolites en passant par des articles techniques comme un reportage qu’il consacre au handitourisme. La Rochelle n’a aucun secret pour lui. Les gens découvrent ou redécouvrent La Rochelle et son patrimoine.

Le jeune homme a déjà collaboré avec le guide Michelin « Food and travel » et l’Unesco pour l’abbaye de Saint-Savin dans la Vienne. Belle carte de visite.

Son compte Instagram Nicolarochelle
Découvrez le travail et les prestations de Nicolas sur son site Internet de Nicolas