La vaccination bat son plein à La Rochelle et notamment à l’espace Encan qui va recevoir de nouvelles doses dans les semaines à venir, a-t-on appris lundi 17 mai lors du conseil municipal de La Rochelle.

Chaque conseil municipal est l’occasion de faire le point sur la crise sanitaire, d’une part et sur la vaccination d’autre part.
C »est Delphine Charier, conseillère municipale déléguée à la santé publique, qui a délivré la situation à la mi-mai à La Rochelle et autour de La Rochelle. Selon les derniers chiffres, le taux d’incidence en Charente-Maritime est l’un des plus faibles de France avec un taux de 47,6 pour 100 000 habitants. La tendance à la baisse se confirme. Et les chiffres sont bien meilleurs qu’au niveau régional : 90 pour la Nouvelle Aquitaine, et 140 pour la France.

Delphine Charier, élue municipale, lors du Conseil municipal de La Rochelle du lundi 17 mai. Document LRI

En la date de lundi, 35 patients souffrant du Covid étaient hospitalisés, dont huit en réanimation. Là aussi, la situation s’améliore a notamment indiqué l’élue en début de conseil municipal.
A ce jour, 309 décès ont été constatés en Charente-Maritime depuis le début de l’épidémie.

Un souhait : vacciner 120 patients à l’heure à l’Encan

La vaccination, quant à elle, se poursuit à uN rythme élevé. Selon le maire Jean-François Fountaine, Les Rochelais se feraient davantage vacciner que dans le reste de la France.
En ce début de semaine, quelque 56400 personnes ont été vaccinées, et ont reçu au moins une dose de vaccin.

La vaccination engagée depuis plusieurs mois maintenant devrait se poursuivre à bon train dans les semaines à venir. En effet, dès juin, 35490 doses devraient être livrées localement avec un souhait : pouvoir vacciner quelque 120 personnes à l’heure au vaccinodrome de l’Encan.
Enfin, il a été indiqué qu’un centre de dépistage Covid – PCR pourrait être implanté à l’occasion des Francofolies de La Rochelle.