De La Rochelle et bien au-delà, plus de 200 personnes sont attendues pour une soirée pas comme les autres. Ce jeudi 3 octobre, le réseau féminin des Rochelaises Connectées fêtera sa 100e soirée, marquant également ses 10 ans d’existence. C’est la salle de spectacle L’Entrepôt-Cabaret qui accueillera les participants pour célébrer cette aventure qui, mois après mois, a su réunir et inspirer des femmes de tous horizons.

Un rendez-vous historique

Depuis 10 ans, les Rochelaises Connectées offrent une parenthèse conviviale à des femmes venues réseauter, échanger ou tout simplement s’amuser. La soirée du jeudi 3 octobre ne fera pas exception, mais elle aura un goût particulier, place à la fête.
Le concept est né “d’une envie de se retrouver entre copines et faire connaissance avec les copines des copines.”

Il n’est donc pas nécessaire d’être une entrepreneuse ou en recherche de réseau professionnel pour participer à l’événement mensuel.

“Après, c’est comme dans la vie, on parle aussi bien de nos défis perso que pro” précise Amanda Bronscheer, la fondatrice.

Pour cette 100 ème édition, rendez-vous est donné ce jeudi 3 octobre à L’Entrepôt-Cabaret à Périgny. Et si, comme chaque premier jeudi la soirée est accessible gratuitement, c’est l’un des rares jeudis où la soirée est mixte. Le message est passé, messieurs c’est une occasion de venir vous “connecter” !

Le réseau des Connectées : Une décennie de succès

Amanda Bronscheer (capture vidéo)

Lancé par Amanda Bronscheer, fondatrice et animatrice du réseau, ce projet avait commencé modestement avec quelques amies.

Voilà ce que l’on peut lire sur une de ses publications Linkedin.

“Toujours difficile d’organiser un apéro chez l’une ou chez l’autre. Alors jeudi je serai en terrasse à 19h. Pas besoin de confirmer, juste tu viens si tu peux. Je suis sûre que tu as une copine ou copine de copine que tu n’as pas vue depuis longtemps et que tu aimerais revoir, alors invite-la aussi ». C’est en substance le tout premier message qui a lancé “l’apéro qui a tout changé”.

Amanda Bronscheer. Source : Linkedin

Dix ans plus tard, le réseau compte désormais plus de 7 000 membres sur les groupes privés et pages Facebook (il existe une antenne à Niort), et ces soirées sont devenues incontournables pour celles qui souhaitent créer des liens dans une ambiance détendue et bienveillante. C’est dans cette atmosphère que des collaborations professionnelles et des amitiés durables ont vu le jour.

Une édition 100% festive

Pour cette 100e soirée, les Rochelaises Connectées font la fête !

Ouverture des portes dès 19h

  • Ambiance musicale live et karaoké avec Olivier Poitou, DJ événementiel
  • Invitées d’honneur : plusieurs femmes viendront partager leurs témoignages et expériences Servane Barbot : première championne du monde en para apnée Janine Guillon : auparavant éducatrices pour jeunes, elle est la co créatrice du tiers lieu l’Oasis des Tisserands Edwige Vinet : d’une carrière dans l’aviation à un périple sur les chemins de Compostelle
  • Moment détente de massage ama assis avec Anne Coeffic (sur réservation)
  • Consultation et guidance par tirage de cartes avec l’autrice du livre Parlons des signes, Blandine Duval (possibilité d’achat et de dédicaces), Marie Devaux et Gwenaëlle Noal (sur réservation)

Un réseau ouvert à toutes… Et parfois à tous

Pas besoin d’adhésion pour participer aux événements, mais pour celles qui souhaitent s’inscrire durablement dans la communauté, l’abonnement annuel reste accessible à partir de 12€/an. Pour les entrepreneures, des formules « Pro » sont disponibles, offrant des avantages tels que des mises en avant dans la communication du réseau, des ressources exclusives et des réductions sur les ateliers et conférences. Si le choix de la non-mixité est complètement assumé, le genre masculin n’est pas complètement exclu comme l’explique Amanda dans un échange sur Threads, le réseau social à la façon de X (ex-Twitter) relié à Instagram : “C’est surtout une volonté pour que chacune ait de la place et du temps de parole. MAIS certains temps sont mixtes et c’est aussi une richesse à ne pas négliger. Et dans ce cas on n’attire que des hommes qui ont une approche bienveillante et qui sont aussi dans leur élément avec des femmes car beaucoup de points en commun.”

Publié par @amandabronscheer
Voir dans Threads

« Une seule connexion peut tout changer »

En une décennie, les Connectées ont fait bien plus que resserrer des liens. Elles ont créé un espace unique où les femmes, qu’elles soient en pleine ascension professionnelle ou simplement en quête de détente, se retrouvent pour échanger, se soutenir et grandir ensemble. Ce réseau est un tremplin pour celles qui veulent s’impliquer dans la vie locale tout en découvrant des établissements de la ville et de l’agglo, en tissant des relations authentiques.

Pratique

Pour participer à cet événement il est recommandé de réserver sa place à l’avance via la page Facebook des Rochelaises Connectées ou sur le site Connectees.fr

Entrée libre, consommation de courtoisie (un tarif préférentiel de pré commande de consommation est proposé ici.

  • Date : Jeudi 3 octobre 2024
  • Lieu : L’Entrepôt Cabaret, 3 rue Auguste Fresnel à Périgny
  • Heure : 19h – 23h