Depuis début avril 2025, les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis ont démarré l’activité de thrombectomie mécanique afin de mieux répondre aux besoins de prise en charge des patients victimes d’AVC en Charente-Maritime.

Les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis (site Saint Louis à La Rochelle) ont obtenu fin décembre 2024 l’autorisation pour mettre en place une activité de thrombectomie mécanique pour améliorer la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). L’activité a débuté en ce début du mois d’avril 2025.

Jusqu’à présent, les patients de Charente-Maritime justifiant de la réalisation de cette technique de neuro-radiologie interventionnelle, devaient être transférés au CHU de Poitiers.
L’ouverture du centre de thrombectomie à La Rochelle permet de réduire les délais de prise en charge pour les patients, en limitant les temps de transferts.

AVC : comment réagir

« Une prise en charge rapide à la phase aigüe des AVC permet de réduire le risque de handicap et de mortalité », rappelle l’Hôpital la Rochelle-Ré. « Devant des symptômes évocateurs d’AVC (survenue brutale d’un déficit moteur ou d’un trouble du langage), il est important d’appeler immédiatement le centre 15 pour une prise en charge rapide. »

A savoir : qu’est-ce que la thrombectomie ?