Depuis 2015, le Pôle métropolitain Centre Atlantique formé de dix intercommunalités qui représentent un bassin de vie de plus de 580 000 habitants se réunit trois à quatre fois par an afin d’échanger et de travailler sur les grands projets structurants du territoire tels que les mobilités, infrastructures, transition énergétique, économie, emploi, tourisme et enseignement.

Une séance de travail doit réunir ce vendredi 30 juin, à La Ferrière-d ‘Aunis. Les présidents des communautés d’agglomérations de Niort, La Rochelle, Rochefort-Océan, et ceux des communautés de communes d’Aunis Atlantique, Vendée Sèvre Autize, Sud Vendée Littoral, Aunis Sud, Pays de Fontenay-Vendée, Haut Val de Sèvre et Val de Gâtine, vont ainsi pu évoquer plusieurs dossiers.

Lire aussi : L’INTERCOMMUNALITÉ D’AUNIS ATLANTIQUE MISE SUR LA PAILLE ET LE BOIS POUR ÊTRE MIEUX ISOLÉE

Un transport en commun rapide

L’un d’eux concerne la phase opérationnelle et les modalités de financement du projet de Ligne Car-express Niort – La Rochelle.

Découlant du Livre Blanc TER du Pôle métropolitain en cours d’adoption par chacune des intercommunalités, ce projet de liaison express par car « vise à offrir une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements du quotidien sur un axe, le long de la RN11, où il n’existe pas de ligne ferroviaire », expliquent les élus.. « Il doit permettre aux habitants situés à proximité de cet axe de rejoindre La Rochelle ou Niort en transport en commun rapide. »

La Région Nouvelle Aquitaine est dans la boucle de la réflexion.

Ce projet est mené conjointement entre la Région Nouvelle-Aquitaine, les Communautés d’agglomération de Niort et de La Rochelle et la Communauté de communes Aunis Atlantique.

Un focus sur l’enseignement supérieur

Lors de cette même conférence du 30 juin, la validation d’un schéma métropolitain pour valoriser l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sur le territoire du Pôle métropolitain doit aussi concrétisé. « L’enseignement supérieur a une réelle importance à l’échelle du Pôle métropolitain », disent les intéressés. « Il contribue à proposer une offre de formation de proximité après le baccalauréat aux jeunes du territoire permettant de démocratiser l’accès aux études supérieures. »

Les trois agglomérations de La Rochelle, Niort et Rochefort se sont dotées chacune d’un schéma local d’enseignement supérieur. « Cette approche métropolitaine vise à mettre en commun les enjeux de chacune de ces agglomérations et de relever ceux propres à chacune des intercommunalités du Pôle qu’elles disposent ou non de formations post-bac. »

Le PNR du Marais poitevin

La présentation du projet de candidature du PNR du Marais Poitevin au programme européen Life « Gouvernance Climat » est aussi à l’ordre du jour.;
Le Parc Naturel Régional du Marais poitevin se porte candidat au programme européen Life « Gouvernance climat ». Huit EPCI membres du Pôle métropolitain sont partis prenantes de ce programme dont six en tant que bénéficiaires associés.