Le 19 mars prochain, l’Espace Encan invite les Rochelais à retrouver sa fonction originelle. Au programme : repas populaire, vente à la criée, exposition et animations marines…

Le 19 mars 2023, La Rochelle Tourisme & Evénements organisera la 1ère édition de « La Criée de l’Encan », un événement « à manger et à boire », banquet populaire et familial. Il permettra au grand public de (re)découvrir et (re)vivre l’histoire de l’Espace Encan qui fût, pendant 50 ans, la criée aux poissons de La Rochelle avant d’être délocalisée à Chef de Baie.

Le temps d’un dimanche, ce bâtiment, désormais espace de congrès qui accueille des nombreuses manifestations toute l’année, sera transformé et retrouvera sa fonction de Halle à Marée.

Un peu d’histoire

A partir de 1957, c’est ici que les pêcheurs venaient livrer leurs poissons sur le quai du bassin des chalutiers directement dans la Grande Halle. Durant les 30 glorieuses La Rochelle est au premier rang des ports de pêche français faisant dès lors de l’Encan, un lien et une activité économique essentiels aux Rochelais.

Chaque semaine, jusqu’à 700 tonnes de poisson, merlus, sardines, dorades, bars et autres mulets débarquaient à l’encan. Le poisson abondait dans cette Halle à Marée, la marchandise était déchargée des chalutiers, triée, vendue à la criée et commercialisée par une centaine de mareyeurs. Jour et nuit résonnait l’activité des pécheurs, trieurs, mareyeurs ou crieurs, un lieu de travail à l’ambiance joyeuse.

En 1994, l’encan est déplacé, hors du cœur de ville dans le quartier de Chef de Baie.

Un saut dans le passé

Aujourd’hui, dans le grand bâtiment qui accueille de nombreux événements on peut encore imaginer le lieu et y retrouver
les témoins de ce passé : l’immensité de la Grande Halle, les portes des cases de mareyeurs, les quais de chargement, l’ouverture sur le bassin des chalutiers…

L’événement du 19 mars invitera les Rochelais à faire un saut dans le passé et revivre la criée d’antan. Une journée animée pour retrouver l’ambiance historique du lieu et partager un repas convivial à base de produits frais de la mer en direct de l’ancienne criée !

Un dimanche en trois temps forts

C’est dans Grande Halle de l’Espace Encan que le public sera accueilli pour participer à des démonstrations, ateliers de préparation du poisson, ravaudage de filets… animés par les élèves du Lycée Maritime de La Rochelle.
Les visiteurs pourront aussi y découvrir une exposition photos qui retrace l’histoire du lieu et rassemble le travail d’archive de l’association Paroles de Rochelais qui recueille les souvenirs que les habitants ont de leurs quartiers et de leurs activités professionnelles comme celles de l’Encan.

Un grand banquet

A l’heure du déjeuner, un grand banquet (sur réservations à partir du 20 février) sera dressé avec un menu unique et local à 12 euros (10 euros pour le menu enfant jusqu’à 12 ans). C’est une « Chaudrée» charentaise, gourmande soupe de poisson traditionnelle, exclusivement préparée à base de poissons de la pèche locale qui sera proposée et servie par les élèves du Lycée Hôtelier de La Rochelle sur de grandes tablées familiales.
Elle sera suivie en dessert par une fameuse croustade aux pommes et au cognac. Tout autour des produits locaux, bancs d’huitres, vins et bières… permettront de compléter le menu.

Une vente à la criée

Ce moment « à manger et à boire » se terminera par une vente « à la criée » avec des poissons fournis par le Port de pêche. Une vente à l’ancienne avec la présence d’un crieur qui a lui-même commencé sa carrière à l’Espace Encan, avant de la poursuivre au Port de pêche de Chef de Baie.
Une journée qui sera accompagnée d’animations musicales avec le groupe de rock marin Les Goels, pour revivre l’ambiance tant contée du lieu emblématique.

A savoir

A partir de 11h00 à À L’Espace Encan, Quai Louis Prunier,
Entrée libre.
Repas sur réservation : 12 €.
Réservation du repas et détail de la programmation à venir : sur www.lacriee-encan.fr
Mise en vente à partir du 20 février