Le Carré Amelot de La Rochelle présente Pollen & Plancton samedi 25 février à 17 heures à l’Espace Bernard Giraudeau, 25 avenue Kennedy à La Rochelle. Ce spectacle de la Compagnie Andrea Cavale a été réalisation avec l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine OARA.
Le scénario : Kiki est une jeune créature aquatique à la peau de cauris qui habite l’Océan depuis mille ans. Elle partage avec ses amis le goût du jeu, de la danse et des grandes explorations sous-marines. Elle contemple souvent le vaste plafond d’eau qui marque les limites de son univers. Les bêtes et objets qui en tombe l’intriguent profondément. Poussée par le désir impérieux de comprendre, Kiki décide de faire coûte que coûte le voyage vers cet au-delà plein de mystères. Éloge de la curiosité, de l’amitié et de la beauté du monde vivant dans sa diversité foisonnante, Pollen & Plancton est une ballade à la rencontre de l’humanité, un conte écologique plein de poésie et d’onirisme.
Des costumes originaux
Les costumes ont été pensés et cousus par Anne Careil, metteuse en scène du spectacle.
Suivant les préceptes du recyclage et du do it yourself, elle a créé l’ensemble des costumes à partir de matériaux naturels glanés, d’objets recyclés, détournés, de seconde main ou voués au rebut. Anne Careil animera des ateliers avec les écoles pour que les enfants créent des masques suivant ces mêmes préceptes.
Dans l’année 2018, Anne Careil coud une tunique d’huîtres cueillies dans les claires de Marennes dont elle se fait un costume femelle de fond de lagune. Puis elle crée d’autres êtres d’osier, rubans, cornes, bambous, poils, coquillages, velours, passementeries, queues d’Anorak, fleurs tissées, cauris, bulles, et autres satins… Elle leur offre un monde à leur mesure, entre les bas-fonds d’une mare primitive constellée de plancton et les vergers d’un canton tropical nimbé de pollen. Avec ses amis Manuel Duval, Mariele Baraziol, Fabien Delisle et Naëma Brault, elle crée la Compagnie Andrea Cavale qui présente son premier conte fantasmagorique Pollen & Plancton.
A savoir
Spectacle – Jeune public dès 7 ans.
Durée 45 mn.
Réservations www.carre-amelot.net
Séances scolaires vendredi 24 février