Un appel à candidature est lancé pour l’intégrer. Il sera plus large et plus varié que le précédent.

Depuis le 18 avril 2014, le Conseil municipal a mis en place un comité d’éthique avec pour principales missions d’apporter un éclairage sur la répartition des indemnités des élus, l’examen des subventions aux associations et l’examen des situations de potentiels conflits d’intérêts, dans des domaines ciblés.

Afin de tenir compte du retour d’expérience de ce premier Comité d’éthique, le Conseil municipal du 22 novembre a approuvé l’installation d’un nouveau Comité à partir de 2022. Sa composition sera plus large et plus variée pour représenter plus largement les Rochelais.es.
Ce seront six membres de la société civile, contre trois auparavant, qui composeront ce Comité d’éthique devant œuvrer durant la période 2022-2026. Comprenant un habitant rochelais, un acteur du monde de l’entreprise rochelais, un acteur du monde associatif rochelais, un juriste, une personne de moins de 25 ans rochelaise et une personnalité qualifiée (expert dans le domaine éthique, déontologue…).

Jusqu’au 23 décembre

Comité devra s’appliquer à faire respecter les principes de la Charte de l’élu local (signée par les membres du Conseil municipal le 4 juillet 2020) soumise aux élus rochelais lors du premier Conseil municipal.

Aussi, un appel à candidature est lancé jusqu’au 23 décembre. A l’issue de cette période, un groupe d’élus, représentant la composition du Conseil Municipal, choisira alors les membres parmi ces candidatures motivées.

Photo Amanda BRONSCHEER : La gare en travaux.