Le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle accueille une soirée podcast-débat samedi 21 mai, à 18 heures dans la bibliothèque scientifique. Le thème : « Décoloniser les musées ? De quoi parle-t-on ? »

L’événement est organisé dans le cadre de la Saison de l’Institut des Afriques par l’Institut des Afriques et le Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle en partenariat avec le Centre Intermondes et la Maison des Écritures de La Rochelle et le Musée d’Aquitaine. Il s’inscrit également dans les célébrations du Mois des mémoires.

La question de la restitution des objets et œuvres d’arts spoliés d’Afrique agite depuis de nombreuses années le débat public et réinterroge les pratiques muséales, artistiques, politiques et académiques. Elle sera au cœur de la soirée au muséum.

Elle démarrera avec une écoute collective de deux podcasts : la  couleur de l’art de Mélissa Andrianasolo produit par La Clameur, Podcast Social Club et Du Quai Branly au Bénin, la restitution du patrimoine africain de Sophie Pillods produit par Partage de Voix. Et se poursuivra par un débat avec les réalisatrices Mélissa Andrianasolo et Sophie Pillods, Jean-Paul M’bello Tooh-ooh, dramaturge béninois en résidence à la Maison des écritures de La Rochelle, Laurent Vidal, historien et Président du Centre Intermondes La Rochelle.

A savoir

La soirée sera diffusée via Facebook sur les comptes du Muséum et du Musée du Nouveau Monde de La Rochelle.
www.facebook.com/MuseumdHistoireNaturelledeLaRochelle.
www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-du-Nouveau-Monde/105578672839917.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations : https://museum.larochelle.fr