Dans le cadre de la Présidence européenne qu’exerce la France depuis le 1er janvier 2022, La Rochelle a été choisie par la ministre de la Mer, Annick Girardin pour accueillir le colloque ministériel de la mer le 9 février prochain.
Compte-tenu de la situation sanitaire, la conférence se tiendra dans un format 100% digitalisé avec la Ministre de la mer qui fera le déplacement à La Rochelle.
« En tant que ville tournée vers l’océan et fortement sensibilisée aux enjeux environnementaux, La Rochelle est une place de choix pour accueillir ce colloque », explique la ville de La Rochelle. « Cet événement représente une chance pour toute la Charente-Maritime qui va rayonner dans toute l’Europe sur une thématique qui fait sens. »
Les métiers maritimes au cœur des discussions
Ce colloque a pour objectif de réunir des acteurs politiques, économiques et syndicaux de l’ensemble de l’Europe en visioconférence, pour mettre le sujet des compétences maritimes sur l’agenda politique européen en matière de commerce et de services. Lors de ce colloque ministériel, les métiers maritimes seront au cœur des discussions. L’objectif est de dégager une ambition commune pour l’Europe en matière d’emploi et de métiers maritimes, et de faire émerger des propositions d’initiatives au niveau communautaire.
Pour le territoire rochelais, cet événement permettra notamment de présenter les actions menées localement pour orienter les jeunes et les demandeurs d’emploi vers les métiers maritimes et portuaires. Un exemple concret ? Le travail engagé territorialement par Pôle emploi et l’Atlantic cluster de Nouvelle-Aquitaine enfin, pourra être présenté à la ministre de la Mer, dans le cadre des travaux engagés pour valoriser la filière nautique auprès des demandeurs d’emploi de longue durée.
Valoriser la « maritimité »
Ce sera également l’occasion de présenter « La Rochelle Ports Center », la nouvelle association qui regroupe les trois ports rochelais (commerce, pêche, plaisance). Son objectif est de valoriser la « maritimité » du territoire, les trois filières qui la composent et ses actions en faveur de la protection de l’environnement.
Le réseau EU-Conexus de l’Université sera lui aussi mis à l’honneur. Il regroupe sept universités européennes qui travaillent ensemble sur le développement d’un littoral urbain durable intelligent.
Trois tables rondes
Trois tables rondes prévues pour le colloque ministériel du 9 février :
Les conditions de vie au travail (amélioration des conditions de vie au travail et impacts de la pandémie sur les gens de mer),
L’emploi maritime (préserver le modèle social européen : vers un élargissement des règles dites de l’État d’accueil),
Les compétences et l’attractivité des métiers maritimes (vers un standard de formation maritime harmonisé à l’échelle européenne).
Le calendrier des événements
Du 5 au 20 février
Exposition Océan avec l’inauguration le mardi 8 février à 16h30 (voir présentation en page 11). Exposition des Parcs naturels marins dans rue intérieure de l’espace Encan.
Du 7 au 20 février
Exposition « Aleascapes, paysages anthropocènes, photographies de Guillaume Bonnel et Lionel Bitsch.
8 février à 20 h 45
Projection du film « Les rêves ne meurent jamais » sur Yannick Bestaven à La Coursive, suivie d’un débat en présence du navigateur et d’Isabelle Autissier.
Du 7 Au 13 février
Semaine européenne de la jeunesse du monde maritime.
8 février à 8 h 45
Lancement des travaux du Pôle Nautique rochelais en présence de la Ministre de la Mer, Annick Girardin.
9 février
Colloque des Ministres européens de la mer.
Jusqu’au 4 mars
Exposition « La Rochelle Force Océan » au cloître des Dames Blanches.
8 et 9 février
vingt bateaux classés, de course, de pêche, de plaisance, de sauvetage seront amarrés dans le bassin des chalutiers
A venir
Lancement de l’Association « La Rochelle Ports Center » regroupant les 3 ports du territoire (plaisance, pêche et commerce).