Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia a touché les côtes de l’agglomération rochelaise, provoquant six décès et plus de 280 millions d’euros de dégâts. Cet épisode climatique a montré la vulnérabilité des biens et des personnes face au risque de submersion marine. Un Programme d’actions et de prévention des inondations – PAPI – a depuis été mis en œuvre par pour protéger les zones à risque de submersion.
La Sécurité civile en première ligne
Dans ce cadre et celui du Plan communal de sauvegarde déclenché en cas de risque majeur, une journée de Sécurité civile est organisée par la Ville de La Rochelle mardi 25 avril à partir de 9 heures au Musée Maritime.
Le matin est consacré à une session de formation sur la gestion de crises, le Plan communal de sauvegarde et le risque de submersion marine en particulier avec un focus sur la gestion de l’accueil de personnes évacuées. Elle s’adresse aux élus, aux responsables des services et agents concernés par la gestion de crise. Le bureau d’études BRL, qui avait accompagné l’exercice Alerte rouge de 2019, sera à la manœuvre. La Croix-Rouge française et avec la Protection civile 17, avec qui la Ville de La Rochelle vient de signer des conventions d’assistance et de soutien, interviendront au cours de la matinée.
A Yves et Vérines aussi cette semaine
Un exercice semi-virtuel est prévu l’après-midi : une alerte submersion marine sera déclenchée, un Poste de Commandement Communal sera activé et un centre d’accueil sera armé dans un gymnase pour héberger des personnes qui devraient être évacuées. La Protection civile 17 formera les personnels communaux au montage du centre d’hébergement avec le matériel municipal nouvellement acquis.
Les prochains exercices de ce type se dérouleront les 26 et 27 avril à Yves et Vérines et en octobre à Aytré et Châtelaillon-Plage.