Un incendie à La Rochelle a mobilisé une quarantaine de sapeurs-pompiers la soirée du samedi 28 mai près de la plage des Minimes. 45 personnes ont été évacuées.

L’incendie s’est déclaré samedi, dans la soirée, peu après 21 heures, dans le quartier des Minimes à La Rochelle.
Le feu a pris dans un immeuble de la résidence des Iles du Ponant, avenue de Lazaret à La Rochelle, à quelques mètres de la plage des Minimes, face aux restaurants.

personnes évacuées incendie La Rochelle
Les occupants de l’immeuble ont été évacués et pris en charge par les secours. Photo LRI.

Dès leur arrivée, les pompiers ont évacué une quarantaine d’habitants. Ces derniers ont été pris en charge par une infirmière et un médecin des sapeurs-pompiers. Ils ont été invités à se rassembler sur la terrasse d’un des restaurants. Une couverture de survie a été remise à certains d’entre eux, le temps d’être pris en charge par la mairie de La Rochelle pour être relogés temporairement. Certains ont été envoyés au foyer Saint-Eloi.

Le bardage en bois en cause

L’intervention des sapeurs-pompiers a nécessité de gros moyens. La crainte que le feu ne se propage à d’autres immeubles par le bardage en bois qui compose la façade ces immeubles a nécessité une veille toute particulière. En effet, le feu s’est déclaré dans un logement au troisième étage avant de se propager à un autre logement situé au quatrième.

Cet incendie a requis trois grandes échelles

Pour cette intervention, une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés, ainsi que plusieurs lances, deux grandes échelles de La Rochelle dont une de dernière génération. Plus tard dans la soirée une grande échelle de Rochefort est venue en renfort.

intervention pompiers à la résidence ile du Ponant à a Rochelle suite à un incendie
L’immeuble concerné par le sinistre. Photo LRI.

Les secours sont restés toute la soirée et une partie de la nuit pour veiller à ce qu’aucune reprise du feu n’intervienne. Plusieurs reconnaissances ont été effectuées au cours de la soirée. Une ventilation des locaux a également été opérée.

poste de commandement sapeur pompiers lors d'un incendie à La Rochelle
Le Poste de commandement. Photo LRI.

Cette intervention a également demandé le déploiement du Poste de commandement avancé afin de traiter le mieux possible l’engagement des unités des différents centres de secours appelés sur les lieux de ce sinistre.

Selon nos informations, il n’y a pas de blessé.