« Agir pour le coeur des femmes », c’est la mission que poursuit Claire Mounier-Véhier, professeure en cardiologie et médecin vasculaire à Lille. Le bus itinérant fera étape à La Rochelle du 6 au 8 avril.
Un outil de prévention
Nous l’avons découvert en octobre dernier, alors que le Bus du Coeur des Femmes faisait étape à La Rochelle, avec ses deux cofondateurs, la professeure Claire Mounier-Véhier et Thierry Drilhon, chef d’entreprise.
Trois jours de dépistage sont organisés en partenariat avec la Ville de La Rochelle. Le Bus du coeur sera présent du mercredi 6 avril au vendredi 8 avril, avenue de Lisbonne à La Rochelle (quartier de Mireuil).
L’accès au Bus se fait sur inscription au 05 46 51 53 73 (Service santé Ville de La Rochelle)
« Nous avons mis dans ce projet 30 ans d’expérience sur le dépistage préventif. Nous alertons les femmes en leur disant de prendre soin d’elles, qu’il est temps d’agir plutôt que subir. Nous proposons aux femmes en situation de vulnérabilité un parcours cardiovasculaire-gynécologique structuré. »
Claire Mounier-Vehier, cofondatrice Agir pour le Cœur des Femmes.
A lire : LE BUS DU COEUR FAIT HALTE À LA ROCHELLE DU 27 AU 29 OCTOBRE
En complément du dépistage, il s’agit de faciliter le suivi cardio-gynécologique de ces femmes au sein d’un écosystème de professionnels de santé locaux formés aux spécificités des maladies cardio-vasculaires chez les femmes.
Après un lancement différé à cause de la crise sanitaire, le bus a fait étape dans cinq villes en 2021. Cette année, ce sera 20 villes avec l’ambition d’étendre la couverture à 80 villes à l’horizon 2025.
Une urgence de santé publique
Lors de cette première tournée, le bilan a été sans appel : l’immense majorité des consultantes « présentait au moins un facteur de risque cardiovasculaire et n’avait plus de suivi gynécologique depuis de nombreuses années. » .
1065 femmes en situation e vulnérabilité ont alors été dépistées, avec des résultats largement au dessus des moyennes nationales.
- 90% des participantes cumulent au moins 2 facteurs de risque cardio-vasculaires et métaboliques
- 73% ont une obésité abdominale
- 67% déclarent être stressées
- 43% ont une hypertension artérielle non contrôlée
- 43% cumulent au moins 2 facteurs de risque gynéco-obstétricaux et au moins 2 facteurs de risque cardio-vasculaire
- 30% n’ont pas de suivi gynécologique depuis plus de 3 ans
- 70% des femmes présentant deux facteurs de risques n’ont aucun suivi cardio-vasculaire
Source : Communiqué Agir pour le Coeur des Femmes
À propos d’Agir pour le Cœur des Femmes
Le Pr Claire Mounier-Véhier, cardiologue au CHU de Lille et professeur de médecine vasculaire à l’Université de Lille et Thierry Drilhon, administrateur et dirigeant d’Entreprises, co-fondateurs d’Agir pour le Coeur des Femmes/Women’s cardiovascular healthcare foundation, ont uni leurs expertises médicales, scientifiques, sociétales et économiques, en faisant des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, une priorité de santé face à cette urgence épidémiologique.
Parce que les maladies cardio-vasculaires tuent encore chaque jour 200 femmes en France et 25 000 femmes dans le monde, Agir pour le Cœur des Femmes veut mobiliser sur l’urgence de cette crise médicale et sociétale en faisant reculer la mortalité cardio-vasculaire des femmes.