A La Rochelle, les travaux de protection sur le littoral de Port-Neuf sont aujourd’hui terminés. Cet ouvrage anti-submersion est à découvrir samedi 20 novembre prochain à 11 h.
Destiné à protéger le quartier de Port-Neuf d’une submersion marine, après celle engendrée par la tempête Xynthia de 2010, le chantier du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) a été l’occasion « d’embellir la promenade le long du Boulevard Churchill jusqu’à la Tour Carrée et d’aménager des cheminements piétons et cyclables sécurisés et agréables », rappelle la Ville de La Rochelle.
Démarrés en novembre 2019, les travaux sont aujourd’hui terminés. Les plantations de grands arbres, qui viendront bientôt agrémenter la nouvelle balade du quartier, commencent cette semaine, suivies à terme par des milliers d’arbustes.
A l’agenda
Une invitation est lancée pour découvrir le dispositif anti-submersion de Port-Neuf ce samedi 20 novembre. Rendez-vous à 11h au croisement de la rue de la Tour Carrée et de l’allée Léon Douzille pour une déambulation festive. Puis à 13h devant le bar La Corniche pour partager le verre de l’amitié.
Un bal populaire avec apéritif seront aussi proposés. C’est gratuit.
Les travaux en quelques chiffres
Sous maitrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération, le montant des travaux de protection s’élève à 10,1 M€ HT dont 40% financés par l’État, 20% par l’Agglo, 20% par le Département de Charente-Maritime et 20% par la Région Nouvelle Aquitaine. La Ville de La Rochelle a investi 1 M€ HT pour les travaux d’embellissement et les aménagements urbains.