Tout au long de l’été, l’association rochelaise Les héritiers de la Récup propose des ateliers intergénérationnels autour de la valorisation.
L’association Les Héritiers de la Récup propose des ateliers de sensibilisation à la récup’ en rassemblant les générations autour d’un projet commun lors d’ateliers couture, bricolage, jardinage…
En itinérant sur l’agglomération rochelaise et l’île de Ré, l’association intervient dans les structures recevant du public (centres sociaux, résidences seniors, centres de loisirs…).
Cet été, l’association propose des ateliers bricolage, couture, jardinage et peinture à Puilboreau, Dompierre-sur-Mer et Sainte-Soulle durant lesquels des retraités transmettre leurs connaissances aux plus jeunes.
Les ateliers : où et quand ?
À Sainte-Soulle
En juillet, au centre de loisirs Loisirs d’Aunis :
– Cycle d’ateliers couture les 12, 13 et 15 juillet de 14h30 à 16h ;
– Cycle d’ateliers bricolage les 26, 27, 28 et 29 juillet de 14h30 à 16h ;
Ici, l’association recherche des retraités pour transmettre leur savoir, en couture ou en bricolage, aux enfants du centre de loisirs
À Puilboreau
En août, à la résidence seniors Domitys Les Vignes Pourpres :
– Cycle d’ateliers couture les 3, 4, 5 et 6 août de 15h à 16h30
– Cycle d’ateliers peinture les 10, 11, 12 et 13 août de 15h à 16h30
À Dompierre-sur-mer
En août, au centre social Villages d’Aunis :
– Cycle d’ateliers jardinage les 16, 17, 18 et 19 août de 9h30 à 11h
– Cycle d’ateliers bricolage les 16, 17, 18 et 19 août de 14h30 à 16h ;
L’association recherche des retraités pour transmettre leur savoir aux enfants, en bricolage ou en jardinage, aux enfants du centre de loisirs.
Comment participer ?
Pour participer, il faut prendre contact avec l’association au 06 21 66 10 60 ou à l’adresse mail : contact@lesheritiersdelarecup.org
Un but : limiter les déchets
« Ces ateliers sont nés de l’idée et du souhait que ‘les générations puissent œuvrer ensemble autour d’un projet commun de leur choix qui contribue à limiter les déchets ou en maintient notre écosystème », explique l’association. « Par exemple, la confection de lingettes démaquillantes en ateliers couture. La réalisation d’une jardinière en ateliers bricolage. la création d’un tableau à partir de déchets plastiques en peinture…. »
« Le point commun de tous ces projets ? Ils sont réalisés à partir de matériaux de récup’ et permettent de donner une nouvelle utilité à du linge de maison usé, à des chutes de bois, etc. »
In fine, ces projets seront distribués ou installés dans les structures participantes.
L’initiative est rendue possible grâce au soutien de plusieurs acteurs locaux : la Communauté d’Agglomération de La Rochelle à travers l’appel à projets « Acteurs de la transition », l’association CDIJ 17 grâce à la bourse « Projets-Jeunes », le Rotary Club La Rochelle Aunis grâce à son accompagnement Pitch Start-Up et l’association la Brasserie des Objets.