L’une des particularités du salon nautique du Grand Pavois La Rochelle, qui se tiendra du mercredi 20 au lundi 25 septembre prochain, est de permettre aux passionnés de se rencontrer, de discuter et d’échanger autour d’expériences vécues ou à venir. Cette année, un beau panel de bateaux racontera des histoires exceptionnelles et insolites.

Lire aussi : GRAND PAVOIS DE LA ROCHELLE : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE SALON
 GRAND PAVOIS : L’AFRIQUE DU SUD EN INVITÉ D’HONNEUR
LE GRAND PAVOIS VEUT AUSSI AIDER À RECRUTER

Un rendez-vous avec l’histoire

Photo Julien Chauvet.

Depuis des années les bateaux du patrimoine sont présents au cœur du Grand Pavois. Amarrés cette année encore dans l’espace Patrimoine et Tradition, yachts de plaisance, sloops de travail, bateaux de service s’exposent le temps du salon pour offrir aux visiteurs un regard sur ce patrimoine vivant avec de prestigieux représentants, parmi les 115 bateaux protégés et classés Monuments historiques de la Région de la Nouvelle-Aquitaine. Un lieu pour y rencontrer les propriétaires passionnés, visiter et échanger avec eux autour de ces magnifiques unités toutes restaurées et entretenues avec passion ! Parmi les bateaux présentés au salon, on pourra voir le mythique Joshua, le ketch de Bernard Moitessier construit en 1962 au chantier Meta et avec lequel il participera au Golden Globe Challenge et remis à l’eau cette année, mais aussi le Hoop, remorqueur et brise-glace vapeur de 1907 transformé en 1998 en un élégant navire de plaisance, etc.

Le « Project boat » de Voile magazine

Le partenaire média du salon, Voile Magazine, viendra présenter son Super Arlequin, un plan Mauric, construit par les chantiers Quéré à La Rochelle en 1975 et fraichement restauré.
L’idée de Voile Magazine est de redonner vie à un bateau d’occasion et permettre aux lecteurs d’assister au refit du bateau étape par étape.
Récupéré en janvier 2022 à l’état de quasi-épave – il avait été abandonné depuis 7 ans – le Super Arlequin subit une cure de jouvence complète et une remotorisation électrique dans les locaux de l’Afpa d’Auray avec la complicité de l’association Passe-Coque et de tous ses partenaires. Toutes les étapes de cette rénovation sont détaillées sur Voile Magazine et YouTube. Après sa mise à l’eau à l’été 2023, le Super Arlequin sera présenté au Grand Pavois La Rochelle dans l’espace Patrimoine & Tradition.

Un trimaran dernière génération

Ce bateau long de 15,20 mètres, large de 15,20 mètres possède un mât de 23,77 mètres. Photo Jean-Marie Liot.

Dessiné par le cabinet VPLP, construit chez Persico en Italie, et mis à l’eau en 2020, le trimaran Koesio, skippé par Erwan Le Roux est inscrit dans la classe Ocean Fifty. Ce bateau long de 15,20 mètres, large de 15,20 mètres possède un mât de 23,77 mètres pouvant porter 200 mètres carré au près et 250 mètres au portant.
Erwan Le Roux qui avait déjà tout presque tout gagné dans cette classe de trimarans de 50 pieds, a remporté en novembre 2022 la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe faisant de lui un double vainqueur de la course. Il s’affiche à la tête du podium du Pro Sailing Tour 2023 avec Audrey Ogereau et Steven Liorzou et vient de décrocher une nouvelle victoire en remportant The Arch Sailing Race, un tour de Bretagne entre Saint-Nazaire et Saint-Malo bouclé en moins de 19 heures.

Plus d’infos https://oceanfifty.com/bateaux/koesio/

SNSM, animation s et démonstrations

La vedette de la SNSM sera présentée aux visiteurs du salon, qui se pressent chaque année toujours plus nombreux pour découvrir ou redécouvrir ce bateau d’intervention. Des animations quotidiennes seront mises en place en mer et à quai pour valoriser les différentes actions de la SNSM avec des démonstrations de sauvetage et de sécurité, percussions de canot de sauvetage, etc.

Photo https://www.facebook.com/SNSMLaRochelle

Le samedi 23 septembre une deuxième vedette devrait rejoindre les pontons pour accueillir le public plus nombreux, conséquence de l’attrait de la SNSM auprès des passionnés.

Une présence au salon qui a pour objectif de récolter des dons, il faut rappeler que la sécurité en mer a un coût et que la participation de tous est la bienvenue.

En savoir plus https://station-larochelle.snsm.org/