La Va’a au bout, défi solidaire organisé par l’association JeCollectif, s’est disputée amicalement il y a quelques jours.

Il s’agit d’une course en pirogue de près de 67 kilomètres avec un parcours entre La Rochelle, Rivedoux, Châtelaillon-Plage, Boyardville et La Rochelle. 

Des dons sont reversés à une association. Photo organisation.

Les membres des clubs de pirogue de Châtelaillon, de Médoc Va’a 33 et de Cognac, ont accueilli pour chaque trajet un débutant qui a pu découvrir la pirogue « dans le sourire, avec une ambiance bon enfant et d’entraide », et le plaisir de naviguer pendant une journée à côté de monuments comme Fort Boyard, l’île d’Aix ou encore le pont de Ré. 

Vincent Descousse, double champion du monde en août de pirogue à balancier (va’a) paralympique sur 250 et 500 mètres, a également participé au défi.

Pour rappel, la Va’a au bout a permis de soutenir à hauteur de 1500 € l’ARSLA, une association qui finance la recherche contre la maladie de Charcot.

La course avait un écho particulier avec un hommage à Loïc Resibois, qui était dans les pensées de tous les participants.