L’incendie de silos à La Rochelle qui s’est déclaré sur le site Sica Atlantique le matin du jeudi 10 août reste sous haute surveillance.

Le feu a été contenu en un après-midi grâce à l’intervention de 136 sapeurs-pompiers de Charente-Maritime.
Après toute une nuit de présence sur les lieux, la surveillance continue se poursuit. Les secours sont à l’affût du moindre foyer et se poursuivra probablement sur plusieurs jours encore.

Un dispositif à la mesure des risques

Dans la nuit du jeudi au vendredi, le dispositif engagé sur place a été progressivement réduit. Actuellement encore 54 sapeurs pompiers et 25 véhicules sont sur site, des chiffres annoncés ce jour lors du point presse en fin de matinée.

Les actions prioritaires engagées concernent :

  • L’extinction et la réduction de la température grâce à des tapis de mousse ou de l’inertage. Ce dernier consiste à introduite de l’azote pour priver d’oxygène un feu éventuel qui pourrait couver à l’intérieur des cellules (les silos).
  • Le périmètre de 100 mètres autour du site est maintenu.
  • Des relevés toxicologiques concernant les fumées en périphérie par mesure de prévention pour s’assurer de la qualité de l’air. A noter que « en visuel il n’y a quasiment plus de fumée visible ».

En fin de journée et selon l’évolution il sera décidé si le périmètre de sécurité sera maintenu sur les quatre jours de ce week-end avec jour férié.

Un impact précis encore à mesurer

72 tonnes de céréales sont concernées plus ou moins directement. Elles sont encore contenues dans les cellules situées sous la bande technique à l’origine du feu. Certains silos sont plus impactés.
« Les techniques de refroidissement et d’extinction sont adaptées en fonction de chaque situation », notamment selon le degré de remplissage.

Certaines cellules vont être « désillées », c’est-à-dire vidées, Une opération qui peut prendre jusqu’à 16 heures.

A notre question sur un éventuel impact de l’inertage à l’azote sur les céréales : « Cela sera évalué dans un second temps après la gestion de crise, et plus certainement une étude réalisée par l’exploitant ».

De même l’enquête permettra plus tard de comprendre les circonstances de cet événement.

Une coopération  » remarquable et fluide »

La capitaine Marie Belleperche souligne que les interactions entre les différents acteurs  » Préfecture, services de la ville, police nationale, police municipale, Conseil départemental, SDIS « sont « une coopération sur le terrain remarquable et fluide au vu d’une intervention de si grande ampleur. »

Le communiqué de la Ville à mi journée

Dans un communiqué de presse diffusé à la mi-journée, la Ville de La Rochelle indique ceci : « Les pompiers ont travaillé toute la nuit de jeudi à vendredi 11 août. Malgré la fatigue et la technicité des opérations, il n’y a aucune blessure à déplorer. L’extinction de la galerie est terminée. Les actions de surveillance et de traitement des silos se poursuivent. » 

« Des opérations d’inertage pour éliminer l’oxygène sont menées sur l’ensemble des silos par injection de mousse ou de gaz inertant (azote). Compte tenu des volumes à traiter, des stocks complémentaires d’azote sont attendus très prochainement. Ces traitements prendront plusieurs jours.« 

« Les mesures de la qualité de l’air sont également poursuivies par les pompiers et la Ville de La Rochelle et n’indiquent aucune toxicité. »

« Le périmètre de sécurité de 100 mètres est maintenu pour la journée et sera réévalué dans la soirée. Les pompiers commencent à réduire leurs effectifs sur le site. »

Une information régulière est par ailleurs publiée sur le site de la ville de La Rochelle www.larochelle.fr, Facebook et via l’application La Rochelle au bout des doigts.