Une exposition intitulée « Parier pour l’humain, Pierre-Henri Simon, écrivain » est proposée du 13 novembre au 1er décembre à la Maison du département à la Rochelle.

Écrivain et académicien né à Saint-Fort sur Gironde, Pierre-Henri Simon (1903-1972) est un des plus influents intellectuels français du 20e siècle.
L’exposition qui lui est consacrée retrace un parcours exceptionnel. Il fut le témoin de la montée des périls dans les années 30, captif en Allemagne où il pense au redressement de la France, lanceur d’alerte sur la torture en Algérie, éminent professeur, critique littéraire de haute volée, romancier ancré en Saintonge, chrétien exigeant, Simon incarne l’humanisme au service de la cité.

L’exposition et la conférence qui lui sont consacrées rendent hommage à l’Académicien, à l’écrivain et tout simplement à l’homme qui tout au long de sa vie aura parié pour l’humain

Un homme de la saintonge

Né au bord de l’Estuaire à Saint-Fort sur Gironde, cet homme en a conservé le goût des choses simples et des amitiés au long cours. « La Saintonge est l’endroit où mieux qu’ailleurs, je fixe mes souvenirs et mes songes », disait-il.
Passeur de culture, il aura cultivé l’art de la parole et l’enseignement comme une mission. Patrimoine littéraire, de Charentais à la reconnaissance de ses pairs au sein de l’Académie française, il aura traversé les bouleversements du 20ème siècle avec la foi en l’humain chevillée à l’âme. « Avec les écrivains contemporains, un dialogue en altitude ».

A savoir

Une conférence est également proposée mercredi 15 novembre à 18h, salle de session Claude Belot : « PH Simon, intellectuel engagé, historien de la Littérature, l’homme et l’œuvre ». Elle sera présentée par Christophe Lucet, éditorialiste au journal Sud-Ouest et petit-fils de l’écrivain.