La Nuit européenne des musées se déroule cette année ce samedi 17 mai de 18h à minuit au Musée du Nouveau Monde, au Muséum d’Histoire naturelle, au Musée maritime, au Bunker, au Musée rochelais d’histoire protestante et Tour de la Lanterne.

Au Musée du Nouveau Monde, la soirée débutera en musique dans la cour avec un Quatuor de flûtes traversières et bassons. Les musiciens se produiront ensuite en duo ou en quatuor, pour des pastilles musicales. À l’intérieur les élèves de la classe Histoire des arts du lycée Dautet de La Rochelle présenteront leurs œuvres préférées.

Au Muséum d’Histoire naturelle des médiateurs guideront les visiteurs à travers les collections Vous pourrez participer à un quiz sur les oiseaux. Des lycéens parleront biodiversité et des collégiens feront découvrir l’exposition temporaire Vanuatu, pouvoirs des femmes. Un food truck sera installé dans le jardin des plantes.

Au Musée Maritime des animations jalonnent la soirée : naviguer à bord des livres, bercés par les vagues aux senteurs d’embruns avec Les petites histoires de la mer à 18h30 pour les petits jusqu’à 6 ans, et la découverte en famille de l’histoire de la météorologie et du navire météo France 1 avec Cherche et trouve dans l’expo météo toute la soirée.

Le Bunker de La Rochelle est à voir de 19h à 23h30 munis d’une lampe torche pour parcourir l’histoire de La Rochelle de 1939 à 1945.

Le Musée rochelais d’histoire protestante est ouvert de 18h à 23h. Il présente les objets, livres et archives significatifs de l’histoire du protestantisme à La Rochelle et en Aunis du XVIe siècle au XIXe siècle.

La Tour de la Lanterne sera ouverte cette année de 20h30 à 23h30. Vestige des fortifications maritimes médiévales à l’architecture originale avec sa flèche gothique, cet ancien phare médiéval est devenu prison au XVII siècle. Plus de 600 graffitis ont été laissés par les prisonniers au cours des siècles.

Entrée libre et gratuite aux musées et tarif à 7€ au Bunker de La Rochelle.