La fin du chantier de la rue Léonce-Vieljeux à La Rochelle est annoncée pour ce 7 avril. « Elle marque près de 10 ans de travaux de requalification, d’embellissement et d’apaisement qui ont redonné vie à l’emblématique Vieux-Port« , assure la Ville de La Rochelle dans un communiqué de presse. « Le nouveau Pôle d’Echanges Multimodal de la gare fait également partie intégrante de ce grand chantier qui allie rénovation et enjeux de mobilités douces pour un territoire qui vise la neutralité carbone. »
Huit ans de travaux
Engagé depuis 2017, le programme de transformation du Vieux Port touche à son terme avec la requalification de la rue Léonce-Vieljeux, dernier maillon de ce chantier.
Après le réaménagement du square Valin et des quais Meyer et de Carénage, puis des quais Duperré, Maubec, Durand et de la place Barentin, « cette ultime intervention parachève dix années d’embellissement et d’amélioration des circulations piétonnes et cyclables. »
Piste cyclable et chemin piétonnier
Cette dernière phase des travaux, menée par la Ville de La Rochelle « en cohérence avec l’esquisse globale conçue par l’architecte Sophie Blanchet, a permis de » :
Prolonger la piste cyclable bidirectionnelle côté Sud, dans la continuité de celle du quai Duperré ; avec une séparation sécurisée par une bordure haute ;
Elargir et conforter les cheminements piétons ;
Créer des espaces végétalisés en pleine terre côté Nord, mêlant arbustes, plantes grimpantes et couvre-sol.
Des matériaux identiques
L’ensemble du projet s’inscrit dans la continuité des interventions précédentes, avec des matériaux identiques à ceux des quais Maubec et Durand :
Trottoirs en pavage de pierre calcaire ;
Bordures en granit ;
Piste cyclable en béton calcaire fin ;
Chaussée en béton.
Par ailleurs, pour faciliter la sécurisation du Vieux Port lors des manifestations, des bornes de contrôle d’accès ont été installées rue Verdière.
Un Point d’Apport Volontaire enterré pour la gestion des déchets complète l’aménagement.
A savoir
Les travaux de surface de la rue Léonce-Vieljeux, réalisés par la société Eiffage ont nécessité une enveloppe d’un montant de 1,4 millions d’€ TTC.
Ces travaux été précédés par :
D’une part, des interventions de confortement de la galerie souterraine de la Verdière, menées en 2023 et début 2024 par l’entreprise SNTAP sous la maîtrise d’œuvre de SCE ;
Et d’autre part, la rénovation des réseaux d’assainissement et d’eau potable par la Communauté d’Agglomération La Rochelle, avec un suivi archéologique assuré par l’INRAP sous l’égide de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).
Le chiffre
Le budget total des travaux du Vieux-Port sur 10 ans s’élèves à 12 millions d’euros (Hors Pôle d’échanges multimodal de la gare).