Pour Anaïs Marchand, c’est autour du thé que se construisent des souvenirs tendres en famille. Sa madeleine de Proust a pris corps au 8 rue du Temple à La Rochelle quand elle a décidé en 2016 d’ouvrir une boutique Kusmi Tea en tant qu’affiliée.
Une passion autour du thé
Née au début des années 90, Anaïs Marchand passe son enfance en sud Vendée et à La Rochelle. C’est à cette période qu’elle est initiée par sa mère et sa grand-mère aux plaisirs du thé. Son aïeule lui a transmis le goût de la cuisine, de se faire plaisir en profitant de petits moments. « On cuisinait énormément avec mes cousins et mon frère. Puis on faisait une pause thé dans l’après-midi quand on mettait les gâteaux à cuire ».
Plus tard, des études en école de commerce, plus particulièrement en ressources humaines de 2011 à 2016 lui feront connaître Lille, et Paris quelques mois pour un premier job.
Cependant son objectif dès la fin des études était d’être à son compte, d’avoir sa boutique et rester alignée avec ses valeurs. « J’ai cherché, je me suis intéressée à ce que je connaissais pour trouver un projet qui me parle. »
Bien sûr, en tant que passionnée de thé, Anaïs connaissait déjà les thés Kusmi Tea. Et, alignement des planètes, la marque cherchait à se développer en province et visait certaines villes. Mais La Rochelle n’était pas vraiment dans la liste .
« J’ai défendu ma ville car je savais qu’il y avait du potentiel » se rappelle Anaïs.
Et tout s’est calé en quelques mois. L’ouverture de Kusmi Tea La Rochelle au 8 rue du Temple s’est faite le 10 décembre 2016. Avec une pointe au coeur, et l’émotion au bord des lèvres, Anaïs confie un regret : « Ma grand-mère n’aura jamais connu ma boutique ».
Kusmi Tea La Rochelle
La célèbre marque russe née en 1867 à saint Petersbourg et dont les thés étaient les favoris des tsars, est présente en France depuis 1917. Lors de la révolution russe, la famille Kousmichoff s’installa à Paris. Aujourd’hui, les thés Kusmi sont made in France, avec des ateliers au Havre. Une gamme bio est disponible parmi les créations et nouveautés sans cesse renouvelées.
A La Rochelle, Anaïs prépare la reprise. Elle accueillera ses clients avec Manon et Anne, ses deux vendeuses momentanément en chômage partiel.
Les nouveautés sont également au rendez-vous, notamment le coffret « Les voyages d’Inès », un cadeau idéal pour la fête des mères. Ce coffret contient un foulard en en coton bio.
«C’est une histoire collaborative avec Inès de la Fressange, qui a mis en parallèle ses voyages avec des recettes historiques et incontournables de Kusmi Tea ».
Une invitation au voyage donc, dans des endroits variés en France, en Angleterre, en Afrique du Sud…
[Kusmi Tea x Ines de la Fressange Paris] Un foulard en coton bio Ines de la Fressange Paris s’est glissé dans notre…
Publiée par Kusmi Tea sur Mardi 27 avril 2021
Autre nouveauté qui accompagnera à ravir les joies du déconfinement, le thé blanc bio pêche et abricot, le White Bellini. A consommer chaud ou froid il est inspiré du célèbre cocktail vénitien, le Bellini à base de nectar de pêche et de Prosecco. Et, un thé blanc est toujours plus rapide à préparer qu’un cocktail, 3 minutes d’infusion suffisent !
Infos pratiques
Les horaires de la boutique avaient été adaptés lors du confinement : mardi au samedi 10h-13h et 15h- 18h
Dès mercredi 19 mai l’ouverture est lundi au samedi de 10 à 19 heures
- Kusmi Tea : 8 Rue du Temple, La Rochelle
- Page Facebook : Kusmi Tea