Comme chaque année, Épilepsie-France, association nationale de patients, ses 80 antennes territoriales et ses 140 bénévoles sont mobilisés pour célébrer la journée Internationale de l’épilepsie. Elle se tient se lundi 14 février.
Organisée dans plus de 145 pays en 2021, elle est l’occasion de sensibiliser, informer et envoyer un message de soutien aux patients et familles touchées par cette maladie neurologique.
L’épilepsie est la deuxième maladie chronique neurologique. 650 000 français souffrent d’épilepsie, 1/3 des personnes sont pharmaco-résistantes, la moitié est représentée par des enfants de moins de 20 ans.
Pour cette édition, l’association a demandé à des collectivités de Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres d’illuminer en violet (couleur symbolique de l’épilepsie) un monument.
Des communes ont donné un retour positif : Cognac, Angoulême, Rouillac, Chateaubernard, Ruffec, Confolens, Cabariot, Châtelaillon-Plage, La Rochelle (le pont du Gabut), Rochefort, Pérignac, Pons, Salignac-sur-Charente, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Agnan, Saint-Sever-de-Saintonge, Niort, Nueil-les-Aubiers…
« José » de Scènes de ménage, parrain
En parallèle de ces illuminations, des actions de sensibilisation vont être menées dans les galeries marchandes des centres commerciaux tels que Hyper U de Beaulieu à La Rochelle ou encore le centre Leclerc de Pons.
En 2021, l’association a obtenu le soutien du comédien Frédéric Bouraly (alias José dans Scènes de Ménage M6), qui a souhaité en devenir le parrain, aux côtés de l’auteure-compositrice-interprète nantaise AvA, elle-même épileptique (elle a mis son épilepsie en musique dans le single « Orage »).