Le dispositif de sécurisation du week-end de manifestations contre les réserves de substitution prévoit des restrictions de circulation du samedi 25 mars 2023 à partir de 07h00 jusqu’au dimanche 26 mars 2023 à 20h00.

Contenir les violences

Entre 5000 et 10 000 personnes sont attendues suite à l’appel de trois organisations : Les Soulèvements de la Terre, Bassines non merci et la Confédération paysanne.

« Des appels à manifestations le vendredi 24, le samedi 25 et le dimanche 26 mars 2023 ont été relayés par les opposants aux réserves de substitution. Compte tenu des violences et destructions constatées lors des dernières actions des mêmes collectifs et afin d’éviter tout risque de trouble à l’ordre public, », écrit le préfet de la Charente-Maritime, Ce dernier a pris plusieurs mesures afin « de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public ».

En Charente-Maritime, ce sont RN 11 et RD 911/119/118 qui sont concernées par la restriction de circulation.

Une manifestation interdite par arrêté préfectoral

« Nous nous attendons à des violences importantes au vu des événements que nous avons constaté lors des rassemblements précédents à l’appel des trois organisateurs »

Emmanuelle Dubée, Préfète des Deux-Sèvres

Les routes et les communes concernées sont listées sur https://www.charente-maritime.gouv.fr/Actualites/MANIFESTATIONS-CONTRE-LES-RESERVES-DE-SUBSTITUTION