La commission permanente du Conseil départemental de la Charente-Maritime s’est réunie le 21 mars dernier et a voté les décisions suivantes.
Dans un premier temps des délibérations portant sur le développement des territoires et plus particulièrement les route ont été adoptées :
- Acquisitions de parcelles dans les communes de Chatenet (carrefour des RD134 et RD156) et de Dolus-d’Oléron (réfection RD734).
- Classements et déclassements dans le domaine départemental de parcelles dans les communes de La Vergne (giratoire à l’intersection des RD939, 739 et 120), Salignac-sur-Charente (RD232), Jonzac (RD19) et Angoulins (RD202).
- Reclassements dans les voiries communales de sections de routes départementales (RD104 dans la commune de Lagord ; RD14E1 et RD141 dans la commune d’Arvert).
- Cessions de voies départementales dans les communes de Royan, Médis et Nieul-le-Virouil.
- Transfert de maîtrise d’ouvrage aux communes des Mathes (avenue Pierre Sibard – RD141) et de Marsilly (RD106).
- Conventions de participation financière pour des travaux avec les communes de Saint-Augustin (RD242), Saint-Sornin (RD118), Saint-Sulpice-de-Royan (RD140) et Surgères (RD939 Bis).
- Contournement de Marans : vote d’un avenant relatif aux études environnementales. Schéma de défense extérieure contre l’incendie : vente d’une parcelle départementale à la commune de Saint-Germain-de-Lusignan pour l’installation d’une bâche à incendie. Déploiement de la fibre optique : individualisation de 208 519,76 € pour l’extension du réseau.
Attractivité médicale
De nouvelles implantations de médecins en perspective en Charente-Maritime : vote de trois aides à l’installation de médecins généralistes et d’une prime de déplacement pour un interne. Les communes concernées sont : Saint-Georges-d’Oléron, Bourcefranc-le-Chapus et Montlieu la Garde.
Lutte contre la tuberculose
Vote de 14 conventions de partenariat dans le cadre des activités du centre de lutte anti-tuberculeuse de Charente-Maritime.
Solidarité sociale
Actions sociales : conventions avec la commune de Burie et le centre intercommunal d’action sociale Aunis Atlantique pour les permanences des services des délégations territoriales du Département.
Enfance : vote d’une aide pour l’ouverture d’une maison d’assistants maternels à Pouillac.
Financement des SAAD : vote de crédits complémentaires pour les services prestataires d’aide et d’accompagnement à domicile pour un montant de 7 535 559,06 €.
Politique environnementale et transition énergétique
Asinerie du Baudet du Poitou : vote de la mise en place de la carte famille VAL’IDEES 2025.
Restauration de la continuité écologique du complexe de Bernouët sur la Boutonne : demande de subvention auprès de l’agence Eau Adour-Garonne pour la réalisation d’une étude.
Gestion du canal Charente-Seudre : convention avec les communes de Saint-Agnant et Beaugeay pour l’entretien du patrimoine naturel.
Restauration de la trame bocagère sur le canal de Charras : appel à financement par le FEADER.
Espaces naturels sensibles : acquisitions de parcelles dans les communes de Dolus-d’Oléron, Saint-Pierre-d’Oléron, Taugon et Marsilly et préemptions de parcelles dans les communes du Château-d’Oléron, Saint-Pierre-d’Oléron, Sainte-Marie-de-Ré, Taugon, et Le Bois-Plage-en-Ré.
Demande d’aide FEADER – Contrat Natura 2000 : conventions avec les communautés de communes du Bassin de Marennes et de l’île d’Oléron et la communauté de communes de Rochefort Océan.
Soutien aux agriculteurs
Attribution d’aides à l’attention de quatre agriculteurs dans le cadre du dispositif de crise.
Circuits courts : attribution d’aides à 32 collèges pour l’achat de denrées alimentaires locales.
Mobilités douces
Adoption d’une convention avec la société « E-TOTEM » pour l’installation de bornes de recharges pour voitures électriques sur les
parkings du Pont de Ré.
Schéma départemental Véloroutes Voies Vertes et Randonnées : convention de partenariat avec l’association « Équiliberté des 2 Charentes » dans le cadre de l’inauguration de la Route équestre européenne d’Artagnan en juin 2025.
Lutte contre les submersions marines
La commission permanente a voté plusieurs mesures liées aux travaux de protection contre les inondations, dans le cadre de la mise en place du Plan Digues, à l’attention du syndicat intercommunautaire du littoral Yves-Châtellaillon-Aix-Fouras, du PAPI Oléron et du PAPI de l’Estuaire de la Gironde.
Politique éducative
Vote de crédits pour du matériel de restauration dans les collèges Aliénor d’Aquitaine du Château-d’Oléron, Jean Monnet de Courçon, Jules Ferryde Gémozac, Léopold Dussaigne de Jonzac, Jean Hay de Marennes-Hiers-Brouage, Didier Daurat de Mirambeau, Eugène Fromentin de La Rochelle, Pierre Loti de Rochefort et Edgar Quinet de Saintes.
Politique patrimoniale
Fort Boyard : approbation de la proposition de déclarer d’intérêt général le projet de protection du monument.