Le Collectif audiovisuel lucide est une association fondée par quatre auto-entrepreneurs venant de divers milieux créatifs. Le but de l’association est de réaliser des projets audiovisuels engagés mettant en avant des problématiques sociétales.

Sur les lieux du tournage. Photo CAL

Pour son premier projet officiel, le C.A.L. souhaite mettre en image une problématique d’ordre écologique : celle de la protection de l’environnement marin dans les Antilles françaises.

Pour cela, l’association a décidé prendre la direction de la Guadeloupe afin de suivre l’ONG Mon École Ma Baleine (MEMB) qui « œuvre pour la protection de son parc marin et des cétacés à travers un travail de sensibilisation des jeunes générations », explique Laurine, la responsable de communication du Collectif basé à la Rochelle.

Lire aussi : LES BALEINES DE BANGUDAE À DÉCOUVRIR AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE LA ROCHELLE

“Au cours de son périple, notre équipe a rencontré un large panel d’acteurs de cette initiative : scientifiques, enseignants et bénévoles d’horizons variés qui nous ont expliqué leurs rôles au sein de ce tissu associatif et comment ils apportent leur pierre à cet édifice », reprend Laurine. « L’idée centrale est donc de suivre ces acteurs du changement au quotidien, en mettant en images leur façon de travailler ainsi que leurs méthodes et outils de communication/prévention/sensibilisation.”

Comment aider ce projet

Aujourd’hui le CAL a besoin de fonds pour porter à terme ce premier projet. “Une fois terminé, le documentaire sera soumis à des festivals de documentaires indépendants. Si d’autres opportunités se présentent (exemple : cinéma ou télé régionales), elles seront bien sûr saisies.”

Pendant le tournage. Photo CAL

Une campagne de financement participatif est en cours sur GoFundMe. Le projet a récolté à ce jour quasiment la moitié de son objectif, soit un peu plus de 1300 euros sur les 3000 espérés.

Pour soutenir le CAL et l’aider à finaliser ce documentaire engagé, le lien de la cagnotte est ici.